• Vie de l'établissement,

UPEC Le Mag - le numéro 5 est sorti !

Publié le 18 mars 2024

Nous avons le plaisir de vous informer de la sortie du cinquième numéro d'UPEC Le Mag, notre magazine en ligne, à destination de tous les acteurs de l’université : personnels, étudiants et partenaires.

UPEC Le Mag 5 - mars 2024

Ce numéro de printemps d’UPEC Le Mag est marqué du sceau de l’engagement et de l'impact environnemental et sociétal des activités de l’UPEC et de toutes ses communautés.

Pour l’UPEC, l’université engagée c’est interagir avec les acteurs socio-économiques et politiques du territoire, participer aux grands débats de société et aux changements qui traversent le monde par la recherche et les coopérations internationales. C’est aussi explorer et mieux comprendre les inégalités et les injustices pour donner les clés de lecture et les éléments aux décideurs publics et privés.

Vous savez mon attachement au triptyque républicain « liberté-égalité-fraternité ». En ce printemps 2024, je me réjouis que ce nouveau numéro du mag ait choisi le mot « égalité » comme mot qui compte. Égalité des chances, égalité de traitement, lutte contre les inégalités et les discriminations, avec une attention particulière pour le combat incessant vers l’égalité femmes-hommes. Les mobilisations récentes pour l’égalité femmes-hommes dans les sociétés européennes, notamment espagnole, nord-américaines et latino-américaines, partent toutes du constat d’une grande injustice appelant à des mesures d’équité et de correction d’inégalités séculaires. Elles ont été nourries entre autres de travaux de recherche théoriques et en interaction avec les mouvements sociaux. Car les chercheuses et chercheurs, les universitaires ont souvent contribué par leurs travaux et leur liberté académique à améliorer les connaissances, nourrir le débat, sensibiliser et diffuser des concepts nouveaux auprès des étudiants, des décideurs et du grand public.

C’est aussi le rôle de l’Université que de faire cela et ce numéro #5 du Mag contribuera, je l’espère, en présentant le programme Erasme (Enseignement et recherche pour faire avancer les missions sociétales par l’engagement), les travaux et actions de trois femmes engagées pour l’égalité femmes-hommes, ou encore les dispositifs d’emplois étudiants, à mettre en valeur la contribution des communautés de l’UPEC, étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et partenaires aux débats qui animent notre société.

Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l'UPEC

UPEC Le Mag

UPEC Le Mag, c'est le magazine en ligne de l'UPEC. Ce format, pensé comme un temps de pause, permettra aux lecteurs de partir à la découverte de l’actualité de l’UPEC, de ses faits marquants.

À destination de tous les acteurs de l'université - personnels, étudiants et partenaires - il aborde l'actualité scientifique, pédagogique et innovante de l'établissement, ses grands projets, sa vie de campus… Reportages, portraits, regards croisés, interviews, articles courts… UPEC Le Mag propose un panorama de tout ce qui fait la richesse de la vie à l'UPEC, en donnant la parole à ses acteurs et en impliquant sa communauté.

Consultez les anciens numéros

* si le numéro ne s'affiche pas, veuillez vider le cache de votre navigateur.