• Formation,
  • Vie de l'établissement,

L'UPEC dans le classement Leiden 2024

Publié le 4 juillet 2024

L'université de Leiden (Pays-Bas) vient de publier l'édition 2024 du CWTS Leiden Ranking. Trente-deux établissements français y sont présents dont l'UPEC.

Classement Leiden

L'UPEC en 20ème position

Trente-deux universités françaises figurent cette année dans le CWTS Leiden Ranking. Cette année, l'UPEC se classe en 20ème position des universités françaises avec 1 652 publications comptabilisées et en inscrit 186 parmi les 10% de publications les plus citées (soit 11,3%). Comme l'an passé, Paris Cité, Sorbonne Université et Paris-Saclay sont positionnées en tête.

Le classement

Pour la 5ème année consécutive, la Chine, avec 313 universités, est en tête devant les États-Unis (206) et le Royaume-Uni (63) pour le nombre d’universités présentes dans le classement et pour la première fois, une université chinoise, Zhejiang University, se classe en première position pour le volume des publications devant
Harvard (États-Unis).

Le classement en termes d’impact de la recherche se base sur le nombre de publications des établissements, en fonction de leur présence dans le top 10% (soit les 10% de publications les plus citées).

Consulter le classement de Leiden 2024

Publié chaque année par le CWTS (Centre for science and technology studies) de l’université de Leiden, ce classement international des universités est fondé sur les publications référencées dans la base de données Web of Science, produite par Clarivate Analytics. Il couvre les domaines disciplinaires de la médecine, de la physique, de la biologie, des mathématiques et des sciences humaines et sociales.

Le classement propose plusieurs critères d’analyse des activités de recherche, selon quatre catégories :

• l’impact de la recherche (publications et leurs citations)
  • les collaborations
  • le taux d’open access