Sophie Féréol, enseignante-chercheuse de l’IUT de Créteil-Vitry a participé au Congrès National de la Recherche des IUT 2023 organisé par l’IUT de la Réunion

Publié le 18 juillet 2023

Organisé du 7 au 9 juin 2023, le Congrès National de la Recherche des IUT (CNRIUT) a eu lieu pour la première fois dans un territoire d’Outre-Mer, à l’IUT de La Réunion. Ce rendez-vous annuel des IUT est une occasion unique pour tous les acteurs de la recherche des IUT de partager leurs travaux de recherche, et de présenter les possibles transferts de technologie et d’innovation.

du 7 juin 2023 au 9 juin 2023

Pendant trois jours, tous les acteurs de la recherche, à savoir, les enseignants-chercheurs, doctorants et partenaires locaux et nationaux ont présenté leurs travaux de recherche. La richesse des thématiques abordée, allant des sciences dites "dures" aux sciences sociales en passant par les lettres, la gestion et le droit, a favorisé les échanges et la création de nouvelles collaborations et illustre toute la richesse de la recherche dans les IUT.

Le congrès a débuté par une ouverture officielle en présence de :
  • Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion,
  • Martial MARTIN, Président de l’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT),
  • Béatrice SIGISMEAU, deuxième adjointe au Maire de SaintPierre et Vice-Présidente du Conseil Départemental,
  • JeanPierre CHABRIAT, Délégué au Conseil Régional à l’Enseignement Supérieur, la recherche et la transition énergétique, représentant Mme la Présidente de la Région Réunion,
  • Emeline K’BIDI, Députée de circonscription.
La séquence s’est poursuivie par une table ronde sur la particularité de la recherche, du développement, et de l’innovation à La Réunion. L’après-midi, deux séances plénières, ainsi que trois sessions de présentations orales en parallèle ont été proposées. C’est dans le cadre de l’une de ces sessions que Sophie Féréol, Maitre de conférences dans notre IUT au sein du département Mesures Physiques et effectuant sa recherche à l’Institut Mondor de Rechercher Biomédicale (IMRB, UMR 955 INSERM-UPEC) a présenté ses travaux : "La biomécanique cellulaire au service de la santé : Application à la Dystrophie Musculaire de Duchenne".

Lors de la deuxième journée, deux ateliers étaient proposés : le premier sur "SAE et Recherche" et l’autre sur "La recherche, le transfert de technologie, l’innovation et les IUT".

Enfin, le dernier jour, pour clôturer le congrès, une remise des prix a eu lieu pour récompenser certains travaux de recherche au travers de trois catégories : communication orale des doctorants, poster et coup de cœur.

Merci à la commission Recherche, Transfert de Technologie et Innovation de l’ADIUT et à l’équipe pédagogique, administrative, technique ainsi qu’aux étudiants de l’IUT de La Réunion pour l’organisation de cette édition 2023 du CNRIUT !