• Vie de l'établissement,
  • Solidarité,

Séisme au Maroc : message de solidarité de l'UPEC

Publié le 11 septembre 2023

L'UPEC adresse un message de solidarité aux victimes du séisme au Maroc qui a eu lieu pendant la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023.

Drapeau Maroc

le 11 septembre 2023

Mesdames, Messieurs,
Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,

Un grave séisme a frappé le Maroc, et en particulier les provinces d’Al-Haouz et Taroudant comprenant la zone de Marrakech, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Alors que le bilan humain ne cesse de s’alourdir, l’inquiétude monte concernant le sort de milliers de familles.

L’Université Paris-Est Créteil, qui entretient des liens étroits et de longue date avec le Maroc, notamment sous la forme de nombreuses coopérations scientifiques et par l’accueil d’étudiants et chercheurs marocains, exprime sa vive émotion aux victimes et à leurs familles et sa solidarité à l’attention de l’ensemble du peuple marocain.

Nous tenons à exprimer un message de fraternité aux étudiants et chercheurs marocains actuellement en France et notre soutien sans réserve à ceux actuellement inscrits ou travaillant à l’UPEC.

Nous invitons également les ressortissants marocains de l’UPEC qui en ressentent le besoin à prendre l’attache du Service de Santé Universitaire (SSU), auprès duquel ils accèderont à une cellule d’écoute et pourront parler, si ils le souhaitent, à un psychologue. Si vous êtes concernés, vous pouvez appeler le SSU au 01 45 17 15 15 ou lui adresser un courriel à l’adresse ssu@u-pec.fr avec pour objet : Séisme Maroc en laissant vos nom, prénom et date de naissance. Vous serez rappelé en priorité à partir de lundi 11 septembre pour un rendez-vous avec un professionnel.

Le temps de la reconstruction viendra et de plus amples mesures seront détaillées dans les jours à venir.

Solidairement,
La présidence de l'UPEC