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Les 32e Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont eu lieu du 16 au 18 mars dans un format 100% à distance. Consacrées au rôle des sciences face aux crises environnementales - philosophie, responsabilités et engagements -, cette nouvelle édition a débuté par une soirée inaugurale en présence de Jean-Marc Lévy-Leblond, et des représentant.e.s de L’Atelier d’écologie politique (Atécopol).
du 16 mars 2021 au 18 mars 2021
Organisées par l'OSU-EFLUVE et le Conseil départemental du Val-de-Marne, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont réuni chercheurs, entreprises, représentants des collectivités territoriales mais aussi de très nombreux étudiants en master à l'UPEC (Risques et environnement /SGE, Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (STA2E), Philosophie parcours Ethiques, normes et savoirs et parcours Humanités médicales) et à l 'Université de Paris (Ingénierie des risques et des crises).
Ainsi, ce sont près de 200 personnes qui ont assisté à ce rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne.
Les Journées Scientifiques de l'Environnement ont débuté par un événement grand public, le 16 mars 2021 à 18h, en présence de Simon Gilbert, vice-président de la Commission Recherche de l'Université Paris-Est Créteil et Christian Métairie, vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne en charge de la délégation Développement durable et transition énergétique.
Anthony Laurent, rédacteur en chef de la revue Sciences critiques a animé la table ronde autour de la thématique "Le rôle des sciences face aux crises environnementales" en présence de Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et épistémologue, professeur émérite de l'université de Nice, et de Laure Teulières, Jean-Michel Hupé et Hervé Philippe, co-initiateurs.rices de l'atelier d'Ecologie politique (Atécopol) de Toulouse, suivie d'un échange avec la salle.
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Pour cette 32e édition, organisée sous la forme de visioconférences, trois sessions comprenant des interventions et des tables rondes, ont été proposées autour des thèmes suivants :
- Comment la science se construit dans un contexte historique ?
- Comment les sciences s’inscrivent-elles dans un contexte politique ?
- Questions aux scientifiques : s’engager ou engager les sciences ?
> Voir les vidéos des sessions 1 et 2
> Voir les vidéos de la session 3