• Recherche,

Retour sur la première journée d'étude de l’axe Matériaux : "Matériaux. Quels défis au 21e siècle ?"

Publié le 3 juillet 2025

Le 25 juin 2025, l'UPEC organisait sa première journée d'étude de l'axe Matériaux avec un programme ambitieux. Cette rencontre fut l'occasion pour chercheurs, enseignants, doctorants et professionnels de se réunir, de partager leurs travaux et d’explorer les grands défis contemporains liés aux matériaux dans leurs dimensions scientifiques, technologiques, environnementales et sociales.

JE_materiaux_25062025_retour-sur_1200x800
JE_materiaux_25062025_retour-sur_1200x800
Tout au long de la journée, conférences, présentations de posters et discussions enrichissantes ont permis d'ouvrir la voie à une recherche collective, collaborative et engagée. Les échanges ont mis en évidence la richesse des approches portées par les laboratoires de l’UPEC : ingénierie, architecture, urbanisme, sciences humaines, écologie, chimie. La diversité des sujets abordés a illustré à quel point les matériaux sont au croisement de nombreux champs de recherche et peuvent servir de levier pour répondre à des défis complexes, du local au global.
 

Un programme riche et interdisciplinaire


La journée thématique a été rythmée par plusieurs temps forts, qui ont permis d'appréhender la thématique des matériaux sous différents aspects, ancrés dans la réalité de notre ère, notamment : 
  • une réflexion sur les matériaux dans le monde contemporain, leurs places et enjeux ;
  • des contributions interdisciplinaires sur les matériaux de la construction, de l’architecture et de l’aménagement, esquissant des pistes pour la réduction de l’impact environnemental de l’acte de bâtir ;
  • des discussions autour de l'implication écologique, technologiques et sociétales des matériaux, pour parler tant de leur impact écologique que sociétal, et continuer sur la question de circularité et de valorisation des déchets ;
  • une session originale pour aborder ce thème sous l’angle des vibrations, physiques ou symboliques ; avec des interventions sur la musique et sur les langues pour illustrer cette approche ;
  • une session poster introduite par la présentation "Mon poster en 180 secondes" où les doctorants ont présenté leurs travaux, illustrant une grande diversité de sujets, allant de l’usage de matériaux frugaux dans la construction durable à l'étude des tissus de l'endométriose.

A l’issue, des proceedings seront édités à la rentrée prochaine, collectant les résumés longs des différentes interventions. 

Cette première journée constitue un jalon important dans la structuration de l’axe matériaux, avec l’ambition de renforcer la transversalité entre disciplines et de fédérer les initiatives portées au sein de l’université.
L’UPEC confirme ainsi sa volonté de faire des matériaux un pilier stratégique de son projet scientifique, en phase avec les enjeux de transition du 21e siècle.