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Retour sur la deuxième édition de la Summer School Aurora de l'AEI

Publié le 13 juin 2025

Du 02 au 13 juin, l'UPEC a accueilli pour la deuxième année consécutive la summer school "Emerging Futures" conçue et coordonnée par Felipe Koch, vice-doyen de l’AEI International School, dans le cadre de l'alliance Aurora. Cet événement a réuni des étudiants venus de cinq universités partenaires autour de thématiques essentielles pour comprendre, imaginer et transformer les sociétés dans un contexte d’incertitude croissante.

Aurora AEI Summer school
Aurora AEI Summer school

UNE SUMMER SCHOOL POUR PENSER LES FUTURS D’UN MONDE EN TRANSFORMATION


Du 02 au 13 juin 2025, les étudiantes et étudiants ont été invités à explorer des approches novatrices d’anticipation, à développer la compétence de futures literacy, et à s’approprier les outils de la prospective stratégique, de la pensée systémique et de l’innovation sociale. Cette deuxième édition de la Summer School "Emerging Futures : Societal Innovation Meet Futures Studies" s’inscrit dans la continuité de la première organisée en 2024 à l’UPEC.
summer school AEI aurora professeurs 2025
Dès la première semaine, dirigée par le professeur Felipe Koch, les participants ont été plongés dans un Futures Literacy Lab : une expérience immersive de sensibilisation aux temporalités multiples et aux biais anticipatoires. Ils ont pu explorer les techniques de forecasting avec le professeur Philippe Frouté et ont été accompagnés dans un exercice de prospective stratégique par Anika Keils, doctorante du réseau seizmic MSCA.

La deuxième semaine a été marquée par les interventions d’experts internationaux de renom tels que Riel Miller (ancien responsable de la prospective à l’UNESCO), Fabio Scarano (écologue et curateur du Musée de Demain à Rio de Janeiro), Mayra Fonseca (Université de Brasília), Ramon Rispoli (Université de Naples Federico II) et Rocco Scolozzi (Université de Trente), qui ont partagé leurs approches complémentaires des processus et systèmes anticipatoires, de la régénération, des technologies sociales, du design spéculatif et de la pensée systémique.

Dispensé intégralement en anglais, le programme intégrait une réflexion transversale sur les Objectifs de Développement Durable, avec la volonté d’articuler les enjeux globaux aux dynamiques locales et aux capacités collectives d’agir.


UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE DEVENU UNE RÉFÉRENCE POUR CLÔTURER CES DEUX SEMAINES


Le 13 juin, la Summer School s’est conclue par une conférence internationale devenue un temps fort du calendrier Aurora, autour du thème “Decision-Making under Deep Uncertainty”. Pensée comme une passerelle entre monde académique, institutions et société civile, cette journée a rassemblé un public diversifié pour débattre de l’anticipation, de la gouvernance et des savoirs dans un monde incertain.

Trois perspectives ont rythmé la journée, explorant :
  • un entretien, animé par Cecilia Gabizon, sur la gestion des pandémies avec Janet Diaz, de l’OMS, et Fernando Bozza, de Fiocruz (Brésil),
  •  la résilience des marchés financiers avec Olivier de Bandt de la Banque de France, Mohammed Chahad de la BCE, Patrick Guézais, de l’ESA et Thomas Houy, de Télécom Paris,
  • les savoirs émergents pour les transitions sociétales, avec une table ronde 100 % féminine réunissant Kwamou Feukeu, du Max Planck Institut, l’anthropologue Mayra Fonseca, de l’Université de Brasilia, la prospectiviste Julie Ezan-Zecca, du cabinet Eranos et Apoorva Arya, du Circular Innovation Lab.

Parmi les temps forts :
  • La conférence d’ouverture de Riel Miller sur la Futures Literacy et la diversité des régimes d’anticipation ;
  • L’intervention percutante du sociologue Stéphane Hugon sur la nécessité de réinventer les pratiques de conseil dans un monde instable ;
  • La remise des certificats aux étudiants venus d’Islande, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Espagne, du Danemark, d’Italie, de Colombie, du Brésil et de France.

UNE EXPÉRIENCE ACADÉMIQUE, INTERCULTURELLE ET HUMAINE

Au-delà de l’apprentissage théorique, cette Summer School a été l’occasion d’un véritable échange interculturel et d’une vie collective riche, renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté académique engagée. Le format intensif et collaboratif a favorisé la création de liens durables entre étudiants et intervenants, dans un esprit d’expérimentation, d’écoute et de dialogue.

Cette dynamique, soutenue par le programme Erasme, s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’UPEC et de l’AEI International School, qui réaffirment leur engagement pour une université ouverte, inclusive, tournée vers l’Europe et les futurs.

Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition de la Summer School Emerging Futures et une prochaine conférence sur la prise de décision en contexte d’incertitude, devenues, en deux éditions seulement, des rendez-vous de référence pour penser ensemble les futurs.

 
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