• Santé,
  • Vie étudiante,

Rencontre autour de la santé mentale et bien-être des étudiants

Publié le 28 mai 2021

Le 27 mai 2021, l’Université Paris-Est Créteil accueillait la Fondation FondaMental et la Région Île-de-France, pour une journée d’échanges et de discussions autour des dispositifs mis en place depuis un an pour lutter contre la précarité étudiante, la détresse psychologique et favoriser le bien-être et la santé mentale de toutes et tous.

Rencontre autour de la santé mentale et bien-être des étudiants

le 27 mai 2021

Jeudi 27 mai 2021, l’université et la Fondation FondaMental se donnaient rendez-vous pour une journée d’échanges et de retours d’expériences autour de dispositifs initiés afin de lutter contre la précarité et la détresse psychologique des étudiantes et étudiants et pour rencontrer les acteurs et bénéficiaires de la solidarité, dans le cadre d’une nouvelle distribution solidaire organisée en collaboration avec le Lions Club et la Croix-Rouge.

Depuis plus d'un an, l'UPEC et la Fondation FondaMental se mobilisent pour mettre en place des actions d’entraide et de solidarité, rendues possibles grâce au soutien de nombreux acteurs et associations. Ces initiatives de terrain s’inscrivent dans une démarche pérenne pour soutenir une population étudiante particulièrement impactée par la crise sanitaire.

La plateforme Ecoute Etudiant

Lancé fin janvier 2021 par la Fondation FondaMental, avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de sa politique Région solidaire*, Écoute Étudiants est une plateforme gratuite et anonyme dédiée au soutien et à l’écoute de tous les étudiants. Conçu par des professionnels de santé mentale, le site propose à tous les étudiants des informations, des conseils et des exercices pratiques à faire chez soi.

Et, grâce au soutien de la Région Île-de-France les étudiants franciliens ont la possibilité de bénéficier de consultations gratuites avec des psychologues formés au stress post-traumatique. En trois mois, le site a enregistré plus de 40 000 connexions. Avec la prolongation de la pandémie, La Fondation FondaMental et ses partenaires incitent plus que jamais les étudiants en détresse psychologique à utiliser les ressources proposées par Écoute Étudiants Île-de-France.

Un nouveau lieu d'accueil pour les étudiants

Pour poursuivre ses actions solidaires, l’UPEC ouvrira prochainement un guichet unique permettant de centraliser de nombreux dispositifs pour les étudiants, les rendant plus visibles et plus lisibles. Ce guichet s’intègre au projet de transformation de la Maison de l’Etudiant en MASU "Maison d’accueil pour les réussites et la santé" avec une approche globale tant pour les soins que pour la prise en compte des actions sociales. Dédiée aux étudiantes et aux étudiants, la MASU sera un lieu d’accueil des étudiantes et étudiants, de convivialité et de distributions solidaires.

A propos de la Fondation FondaMental

La Fondation FondaMental  est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales.
Elle a pour vocation d’innover en matière de diagnostic, de soins et de traitements afin de redonner espoir aux malades et à leurs familles. Elle oeuvre également au quotidien pour déconstruire la stigmatisation des troubles psychiatriques.

La Fondation FondaMental a pour ambition de mieux caractériser les différentes formes de maladies pour proposer une psychiatrie :
  • préventive, pour agir sur les facteurs de risque
  • prédictive, pour connaître les maladies et anticiper les rechutes
  • personnalisée, pour donner le bon traitement au bon moment aux bons patients
  • participative, pour intégrer les patients aux décisions qui les concernent
Fondation FondaMental