• Marchés publics,
  • Développement durable,
  • Vie de l'établissement,

Promouvoir des achats socialement et écologiquement responsable à l'UPEC

Publié le 10 juillet 2025

L'UPEC a adopté le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) au Conseil d'administration du 04 juillet 2025. Ce document stratégique conçu par le Pôle Achats Publics, permet à l’UPEC de définir et d’orienter sa politique achat au service des trois piliers du développement durable : social, environnement et développement économique.

SPASER_UPEC_achat_responsable_1200x800
SPASER_UPEC_achat_responsable_1200x800
Dans sa démarche vers une université engagée pour les objectifs de développement durable et de responsabilité sociétale, le Pôle Achats Publics (PAP) de l’UPEC, rattaché à Direction des affaires financières, en charge de la passation des marchés publics et de la stratégie achat de l’établissement, a mené les travaux de préparation et de rédaction d'un document stratégique et concerté, pour structurer et piloter des achats plus responsables. 
Les services du personnel administratif, les représentants des étudiants et certains membres du bureau politique spécialistes de la question, ont été associés au travers d’ateliers portant sur des thématiques variées autour de la thématique des achats.

Consulter le document


Le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables

Le SPASER compile des objectifs et des actions concrètes à mettre en place autour de quatre axes principaux : social, environnemental, économie responsable et coordination.
Le document comprend :
  • Les actions à mettre en œuvre
  • L’état des lieux sur les pratiques déjà existantes
  • Les moyens à mettre en œuvre pour réaliser les actions
  • Les indicateurs de suivi

Le SPASER est un document stratégique et concerté, obligatoire pour tout établissement public dont le volume d’achat annuel dépasse 50 million d’euros HT en vertu de la « Loi climat et résilience » du 22 août 2021.