3 travaux de recherche menés à l'UPEC obtiennent le Prix de l'Université 2023

Publié le 29 novembre 2023

Chaque année, le Département soutient la recherche en récompensant les meilleurs travaux universitaires du Val-de-Marne via le Prix de l’Université. Parmi les lauréats de l'édition 2023, deux thèses de doctorat et un mémoire de master 2 préparés à l'UPEC ont été récompensés.

Les lauréats de l'UPEC

Dans la catégorie "thèses de doctorats", le deuxième prix ex-aequo a été décerné à Antonia JABBOUR pour sa thèse de Doctorat en Mathématiques ; "Inégalités systoliques optimales sur les surfaces", préparée à l'UPEC sous la direction de Stéphane Sabourau et de Mustapha Jazar.

Le troisième prix ex-aequo a été attribué à Simon PERRIN pour sa thèse de Doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire ; " Rôle du périoste dans la régénération osseuse et la pseudarthrose congénitale du tibia", préparée à l’Université Paris-Cité et à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), sous la direction de Céline Colnot.

Dans la catégorie "Mémoires de master 2", le quatrième prix a été remis à Pirenam Augustin ATAKPA pour son mémoire de Master 2 en Chimie, préparé à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) : "Synthèse d’organocatalyseurs pour la chimie en flux dans un capillaire".

Les 12 lauréats du Prix de l'Université 2023 présentent leurs travaux

Ce prix, institué par le Département en 1982, vise à encourager le développement du potentiel universitaire et technologique du Val-de-Marne, en récompensant par une dotation les travaux de recherche (thèses, mémoires) des étudiants val-de-marnais ou dont les travaux portent sur le Val-de-Marne.

Il s'adresse aux étudiants ayant récemment soutenu un mémoire de Master 2 ou une thèse de Doctorat. Les inscriptions sont ouvertes à l'automne et le prix est remis lors du Rendez-vous de l'enseignement supérieur et de la recherche, en début d'année universitaire. Le montant total du prix est de 22 500 € répartis entre les différents lauréats.