• Santé,
  • Vie étudiante,

Prévention santé : Dépistage du VIH "1 minute pour savoir"

Publié le 10 septembre 2024

L'association HF Prévention sera présente mercredi 9 octobre sur le Campus Centre de Créteil et jeudi 10 octobre sur le Campus mail des Mèches pour effectuer des dépistages du VIH pour les étudiants et les personnels de l'université.

UPEC_VIH_shutterstock_1927825037
UPEC_VIH_shutterstock_1927825037
Date(s)

du 9 octobre 2024 au 10 octobre 2024

Lieu(x)
Créteil, Mail des mèches - Créteil
Plan d'accès

Un dépistage anonyme et gratuit "1 minute pour savoir"

Le dépistage TROD (Test rapide d'Orientation Diagnostique) permet de connaître son statut sérologique pour le VIH et permet d’avoir un résultat en 1 minute (temps du test). Une goutte de sang est prélevée au bout du doigt qui est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir ou non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida.
  • Mercredi 9 octobre : Campus Centre - parvis Maison de la santé
  • Jeudi 10 octobre : Campus mail des Mèches

Informations pratiques pour le dépistage

  • Ce dépistage rapide peut être effectué à n’importe quel moment de la journée. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
  • Vous pouvez venir en groupe, mais les questions préalables au TROD et le test en lui-même se feront de manière individuelle.

L'association HF Prévention

HF Prévention est une association qui promeut et/ou réalise des actions d’information envers tout public concernant les maladies chroniques, les affections de longue durée (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, etc.), mais aussi concernant les moyens de se prémunir et les modes de contaminations notamment pour les IST, le VIH et les hépatites.

Deuxième opérateur en France dans la réalisation de tests permettant d'orienter les personnes vers les soins spécifiques pour le VIH, HF Prévention est la créatrice de l'opération de dépistage "1 Minute pour Savoir" dite TROD. Une des principales caractéristiques d’HF Prévention consiste à utiliser de nouvelles technologies pour que les citoyens et citoyennes s’approprient le concept de démocratie sanitaire et deviennent acteurs et actrices de leur santé.