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En visite à l’UPEC, le ministre de l’Éducation nationale à la rencontre des futurs enseignants
Le 24 octobre, Karine Bergès, présidente de l'UPEC, a accueilli Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale pour une rencontre avec les étudiantes, étudiants et équipes engagés dans la formation aux métiers de l’enseignement. Une visite placée sous le signe du dialogue et de la reconnaissance du rôle essentiel de l’université dans la formation des enseignants de demain.
Une rencontre vivante et porteuse de sens
Inscrite dans un contexte national de revalorisation du métier d’enseignant et de transformation des parcours de formation, cette visite n'était pas une simple étape protocolaire.Elle a illustré la reconnaissance du rôle des universités dans la refondation de la formation des enseignants, mais aussi la valeur du travail accompli par les équipes de l’UPEC. Ce fut surtout un moment d’échanges francs et directs avec celles et ceux qui forment, qui se forment et qui, demain, enseigneront.
Les discussions, portées par l’énergie et la sincérité des étudiantes et étudiants, ont mis en lumière la force d’un engagement : celui de choisir un métier exigeant et profondément humain.
À leurs côtés, les équipes pédagogiques et administratives se mobilisent chaque jour pour mieux former, mieux accompagner et préparer les enseignants de demain.
À l’UPEC, la formation des enseignants n’est pas une voie parmi d’autres : c’est un engagement collectif, au cœur de notre responsabilité envers le service public d’éducation.
- Karine Bergès, présidente de l'UPEC.
Des parcours de formation au service des vocations
Présents aux côtés de leurs étudiants lors de cette visite - comme au quotidien, Sophie Renaut, directrice de l’INSPÉ de l’académie de Créteil, Lucie Gournay, directrice de l’UFR LLSH, et Cédric Frétigné, directeur de l’UFR SESS-STAPS, ont présenté la richesse d’une offre de formation complète - du post-bac jusqu’au master - conçue pour diversifier les profils et accompagner chaque étudiant vers la réussite.La Licence Sciences de l’éducation parcours Éducation et Enseignement, portée par l’UFR SESS-STAPS, accueille des étudiants issus de parcours variés : filières générales, technologiques ou professionnelles.
Elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des processus éducatifs et d’apprentissage, tout en préparant à la poursuite d’études vers les Masters MEEF ou d’autres formations en sciences sociales.
La faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) propose également, en complément des parcours diplômants, des modules préparatoires au professorat, qui offrent une première approche du métier. Ces dispositifs permettent de consolider les savoirs fondamentaux, de renforcer les compétences disciplinaires et de découvrir la pédagogie et la didactique.
Véritable passerelle vers les concours du professorat des écoles ou du CAPES, ils constituent une étape essentielle dans la construction du projet professionnel des étudiants.
Le PPPE : une voie pionnière et partenariale
L’UPEC a été parmi les premières universités à ouvrir un Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE), en partenariat avec trois lycées : Léon Blum à Créteil, François Ier à Fontainebleau et Eugène Delacroix à Maisons-Alfort.Ces parcours, co-construits entre les lycées et l’université, associent enseignements fondamentaux et formation universitaire adossée à la recherche. Ils incarnent une approche nouvelle de la formation, fondée sur la progressivité, la pluridisciplinarité et le lien étroit entre théorie et pratique. Chaque PPPE accueille une trentaine d’étudiants, contribuant à la diversité des vocations et à un fort ancrage territorial.
Ces dispositifs traduisent une conviction : donner à chaque étudiant une voie d’accès possible vers le métier d’enseignant, quel que soit son parcours d’origine, et créer les conditions d’une réussite durable.
Une communauté mobilisée autour d’une mission commune
La visite du ministre a mis en lumière une communauté universitaire unie : enseignants-chercheurs, personnels, partenaires académiques et établissements scolaires associés. Tous œuvrent ensemble pour faire de l’UPEC une université ouverte sur son territoire, pleinement investie dans la formation des enseignants et dans la réussite éducative.Cette dynamique collective incarne l’identité de l’UPEC : une université ancrée dans la réalité sociale et engagée pour l’égalité des chances. Former les enseignants, c’est préparer l’avenir ; c’est transmettre des valeurs, une éthique et une confiance dans la capacité de l’école à transformer les trajectoires.
À travers leurs parcours et leurs aspirations, nos étudiants portent déjà la promesse de l’école de demain. À nous de leur offrir les moyens d’y croire et d’y réussir.
- Karine Bergès, présidente de l'UPEC.
Crédit photo : Kevin Drzewiecki
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