• Vie de l'établissement,
  • COMUE Paris-Est Sup,

Pôle universitaire d'innovation SEVille : lancement du projet

Publié le 23 février 2024

La ComUE Paris-Est, porteuse du projet SEVille, et les établissements qui composent son consortium - l’Université Gustave Eiffel, l’Université Paris-Est Créteil, l’École des Ponts ParisTech, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, la SATT Erganeo et le CNRS - organisent la journée de lancement officiel du PUI SEVille, le 7 mars 2024 sur le campus de la Cité Descartes (Champs-sur-Marne).

Lancement PUI SEVille

le 7 mars 2024

Dédiée à l’ensemble de la communauté scientifique des établissements du consortium du projet, des établissements associés de Paris-Est mais également aux partenaires du projet (collectivités territoriales, pôles de compétitivité, ITE, etc.), cette journée de lancement présentera les objectifs et les attentes de l’État en matière de PUI, les attentes de la Région Île-de-France et des partenaires socio-économiques. Les différentes actions du projet y seront également abordées.

Grand Témoin de la journée : la parole sera donnée au  Professeur Stefano Capolongo, de Politecnico di Milano, qui pilote une initiative d’innovation sur l’architecture pour la santé.

Labellisé PUI (Pôle universitaire d'innovation) en septembre 2023, SEVille fait partie des 29 projets lauréats de l’appel à projets PUI de France 2030. À la croisée des thématiques Santé, Environnement et Ville, SEVille vise à accroître l'efficacité du soutien à l’innovation (recherche partenariale, transfert de technologie, entrepreneuriat) au sein de Paris-Est. Il a également pour objectif d'augmenter le flux de projets d’innovation émergeant des laboratoires de recherche, tout en améliorant le taux de conversion vers l’innovation de ces projets notamment par la création de start-up deeptech.

Programme prévisionnel

8:30 - 9:00 : Accueil
9:00 - 12:30 : Conférences et témoignages :

- Pôles universitaires d'innovation : les attentes de l’État, des collectivités, des entreprises et des fondateurs
- SEVille : les actions du projet
- Innovation territoriale dans l’Est parisien
- Témoignage du Professeur Stefano Capolongo de Politecnico di Milano sur l'initiative d’innovation sur l’architecture pour la santé menée à Milan.
12:30 - 14:00 : Cocktail déjeunatoire et networking
14:00 - 16 00 : Visites de plateformes d’expérimentation de la Cité Descartes