Dès septembre 2025, l’UPEC met en place le Point Info, un guichet d’accueil physique et expérimental sur plusieurs campus de Créteil, du 1er septembre au 3 octobre, complété par une assistance téléphonique dès le 7 juillet pour accompagner les étudiants dans toutes leurs démarches de rentrée.
Un accueil expérimental pour mieux guider les étudiants
Difficulté à se repérer dans les bâtiments, à identifier les bons interlocuteurs ou à comprendre les démarches : les premières semaines à l’université peuvent être source de confusion, en particulier pour les nouveaux arrivants. Pour répondre à ces enjeux, l’UPEC déploiera dès la rentrée un guichet d’accueil physique sur plusieurs sites de Créteil. Ce dispositif, baptisé Point Info, sera accessible tout au long du mois de septembre 2025.
Son rôle ? Orienter, informer, rassurer. Grâce à une équipe formée et disponible, le Point Info guidera les étudiants vers les bons services, les bons lieux et les bons outils. Ce guichet sera facilement repérable sur les campus et portera une identité claire, validée à l’issue d’un processus de co-construction : un nom simple et explicite et un slogan évocateur.
Une organisation progressive et multisites
Le dispositif Point Info sera mis en place de manière expérimentale sur plusieurs Campus de Créteil, du 1 septembre au 3 octobre 2025. En parallèle, une assistance téléphonique sera ouverte du 7 juillet au 25 juillet puisdu 19 août au 3 octobre, du lundi au vendredi, de 10h à 16h, au 01 45 17 12 00, pour répondre à toutes les questions liées à la rentrée : inscriptions, emploi du temps, orientation dans les locaux, services étudiants, etc.
Cette phase d’expérimentation fera l’objet d’un suivi et d'une évaluation, afin de mesurer son impact sur l’accueil et l’orientation des étudiants, avec pour objectif d’envisager une généralisation ou une évolution du dispositif à l’avenir.
Un projet pensé avec les étudiants
Ce nouveau service est le fruit d’une démarche participative. Deux focus groupes ont réuni en mars et en mai 2025 des étudiants ambassadeurs aux profils variés. Lors de ces ateliers, ils ont partagé leurs expériences, identifié les freins actuels à un accueil efficace, et formulé des propositions concrètes pour améliorer l’orientation et l’information dès l’arrivée à l’université.
Le saviez-vous ?
Ce guichet d’accueil expérimental répond aux axes 1 et 4 de la stratégie ERASME :
Axe 1 – Améliorer l’environnement et les conditions d’études des étudiants, avec une attention particulière portée à leur arrivée à l’université
Axe 4 – Transformer les organisations et méthodes de travail, en favorisant l’innovation interne et les pratiques de co-construction.
En s’appuyant sur une dynamique d’expérimentation, le projet illustre l’ambition d’ERASME de mettre l’usager au cœur de la transformation de l’université.