Motion du Conseil d’administration de l’UPEC

Publié le 4 juillet 2025

Le 4 juillet 2025, les membres du Conseil d'administration de l’UPEC ont adopté une motion concernant la situation au Proche-Orient.

null
Nous, membres du Conseil d’Administration de l’Université Paris-Est Créteil, considérons que la situation humanitaire actuelle dans les territoires palestiniens est extrêmement alarmante et préoccupante sur le plan politique, en particulier dans la bande de Gaza.

Les attaques meurtrières du Hamas le 7 octobre 2023 ont fait 750 victimes civiles israéliennes et étrangères, 400 victimes militaires et 252 otages. 
 
Ces attaques, largement condamnées par la communauté internationale, ont entraîné une grande vague de solidarité à l’égard des victimes à travers le monde. Mais la riposte indiscriminée menée en réponse à cette attaque par l'État d'Israël dans la bande de Gaza a fait au minimum 55 000 morts et plus de 130 000 blessés, dont plus de 25% d’enfants dans les deux cas selon les chiffres de l’UNICEF, traduisant un mépris des conventions internationales et des droits humains par l'État d’Israël. 
 
De son côté, la Cour internationale de justice a conclu au mois de janvier 2024 à un risque de génocide sur la bande de Gaza et a exigé en vain d'Israël des mesures conservatoires afin de prévenir ce risque.
 
Aussi, à la lumière de ces éléments, nous demandons :
 
  • Un cessez-le-feu immédiat ;
  • Une cessation du blocus humanitaire ;
  • Le développement de l’accueil des étudiantes et étudiants de Palestine ;
  • La solidarité avec la communauté universitaire palestinienne, via notamment les programmes PAUSE et UXIL.