Mahamadou Abdou Tankari et Mustapha Karkri, enseignants-chercheurs à l’IUT de Créteil-Vitry, ont organisé la 2e édition de l’International workshop on Health, Energy Efficiency & Intelligent Building Systems

Publié le 21 juillet 2023

Du 4 au 6 juillet 2023, à la Maison des Sciences de l’Environnement de l’UPEC, a eu lieu le 2e International Workshop on Health, Energy Efficiency & Intelligent Building Systems (HEIBS Paris'23) organisé par Mahamadou Abdou Tankari, Maître de conférences dans le département Génie électrique et informatique industrielle, et Mustapha Karkri, Maître de conférences dans le département Chimie, et effectuant leur recherche au Centre d’Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes (CERTES), laboratoire de l’IUT de Créteil-Vitry, en étroite coopération avec L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-EFLUVE).

du 4 juillet 2023 au 6 juillet 2023

Le Workshop HEIBS’23 est le fruit de plusieurs coopérations scientifiques entre le laboratoire CERTES et certaines universités chinoises. C’est un évènement scientifique multidisciplinaire entre chercheurs de trois principales disciplines qui s’inscrit dans l’axe « Santé, société et environnement » de l’UPEC. Il porte sur la qualité de l’air intérieur et le bien-être des occupants, les matériaux, le confort thermique et l’efficacité énergétique du bâtiment.

La vocation de HEIBS'23 est de rassembler un grand nombre d’acteurs nationaux et internationaux de la recherche et de l'innovation, tant académiques qu'industriels, en vue de créer un espace d’échanges et de communication sur les thématiques ciblées. D’éminents chercheurs de Chine, des États-Unis et de la France ont été invités et environ 150 chercheurs et doctorants étaient présents. Par ailleurs, le nombre de participants était exponentiel : 150 en présentiel et, grâce à la coopération étroite avec nos collègues chinois, plus de 2 600 personnes ont participé en ligne à travers les médias du Journal of building energy efficiency.

Lors de ces trois jours des activités étaient proposées comprenant des conférences plénières et des panels thématiques animés par des conférenciers de renommée, des sessions de présentations orales des travaux de recherche scientifique d’excellente qualité, ou encore des expositions de posters des travaux de recherche et de développement.

Un grand merci aux laboratoires et universités partenaires :
  • Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ;
  • Tsignhua University (Pékin, Chine) ;
  • The Key Laboratory of Eco Planning & Green Building (Pékin, Chine) ;
  • University of Architecture and Technology (Xi'an, Chine) ;
  • State Key Laboratory of Green Building in Western China (Xi'an University of Architecture and Technology) ;
  • School of Building Services Science and Engineering (Xi'an University of Architecture and Technology) ;
  • Ecole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, ESTACA.