Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Vous êtes ici :
L’UPEC devient l’une des premières universités françaises ambassadrices du don d’organes.
Le 3 octobre dernier, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la transplantation rénale pratiquée au CHU Henri Mondor de Créteil, l’UPEC, représentée par le doyen de la Faculté de Santé, le professeur Pierre Wolkenstein, le Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) AP-HP Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, représenté par sa directrice générale, Madame Édith Benmansour, ainsi que le Collectif Greffes+ et l’association Greffe de Vie, représentés par leur vice-président, Monsieur Cédric Emile, ont signé la Charte des Ambassadeurs du don d’organes de l’Est francilien.
Fidèle à son engagement territorial et forte de sa Faculté de Santé, l’UPEC, actrice majeure de la recherche et de l’innovation, place la sensibilisation au don d’organes au cœur de ses missions. L’université s’engage à mobiliser ses communautés – étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs – ainsi que ses partenaires, à travers des actions de sensibilisation concrètes et durables. Elle est soutenue dans cette démarche par le programme ERASME pour répondre aux défis de la transformation sociale et environnementale Devenir “Université ambassadrice du don d’organes”, c’est contribuer à un mouvement solidaire national qui permet chaque année de sauver des centaines de vies.
À l’instar de l’action menée conjointement avec les équipes médicales spécialisées du CHU Henri-Mondor lors de la journée d’accueil des étudiants « Bienvenue à l’UPEC », l’université réaffirme sa volonté de diffuser largement ce message auprès de toutes ses communautés : le don d’organes est un geste essentiel qui sauve des vies.
Le ruban vert, symbole de cet engagement collectif invite chacun d’entre nous à échanger sur ce sujet délicat qui se pose trop souvent brutalement, au pire des moments.
« Entre proches, on se le dit », slogan de la Fondation Greffe de Vie, nous rappelle à tous que parler avec ses proches reste la meilleure façon de s’assurer que notre volonté soit bien respectée, tout en les protégeant d’une question si difficile à trancher.
En devenant université ambassadrice, l’UPEC affirme sa volonté de mener des actions concrètes pour faire connaître, comprendre et encourager le don d’organes, un geste qui sauve chaque année des centaines de vies.
Les mots transportent l’émotion, donnent la bonne conscience mais seuls l’engagement et l’action ont un sens. » Pr Pierre Volkenstein
photo : Nelson Jolivet
Le don d’organes en 2023, c’est :