• Vie de l'établissement,

L'UPEC solidaire du peuple ukrainien

Publié le 2 mars 2022

Message de la présidence sur la situation en Ukraine

shutterstock_2125667768-1200x800
Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,

Ouverte sur le monde et favorisant l’internationalisation de ses formations, l’UPEC a depuis plusieurs années développé des partenariats solides et durables avec des universités ukrainiennes. Les événements se déroulant actuellement affectent et inquiètent la communauté toute entière. Nous condamnons avec force l’invasion de l’Ukraine par la Russie et apportons toute notre solidarité à la communauté académique et universitaire ukrainienne et plus largement aux populations touchées par ce conflit armé.

Les étudiantes et étudiants de l’UPEC en mobilité internationale sur ces zones ont été rapatriés. Les étudiantes et étudiants Ukrainiens et Russes présents à l’UPEC sont accompagnés grâce à notre cellule de soutien psychologique et nos dispositifs d’aide matérielle.

Nous suivons avec attention et inquiétude l’évolution de la situation et sommes pleinement mobilisés pour soutenir et accompagner la communauté universitaire et académique internationale.
Université engagée au service du bien commun et promouvant les valeurs de paix, de démocratie et de solidarité, l’UPEC se proposera d’accueillir dans le cadre du dispositif PAUSE (Programme National d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil) des collègues enseignants-chercheurs ukrainiens contraints à l’exil afin de leur permettre la poursuite de leurs travaux et activités scientifiques.

Attachés à une société juste et humaniste, nous espérons vivement que la diplomatie permettra de trouver rapidement une issue pacifique à ce conflit.

La présidence de l’UPEC