• Erasme,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,
  • Vers une nouvelle université,

L’UPEC accueille sa première promotion de volontaires du service civique

Publié le 8 janvier 2025

Dans le cadre de sa démarche d’engagement sociétal, l’UPEC a officiellement lancé son programme de volontariat du service civique en accueillant, le 7 janvier 2025, sa toute première promotion de volontaires.

2025_accueil_service_civique_UPEC
2025_accueil_service_civique_UPEC
Trois étudiants à l'UPEC rejoignent nos équipes pour mener des missions variées et enrichissantes au service de la communauté universitaire dans le cadre du service civique :
  • Asma travaillera au sein du service Vie de Campus pour promouvoir l’offre de services hors des murs et mieux faire connaître aux étudiants les dispositifs qui leur sont accessibles.
  • Hadjer, intégrée à l'équipe du SCUIO-BAIP, contribuera aux actions d'orientation et de promotion des formations de l’université auprès des publics scolaires.
  • Guilhem, au sein de la DRSS, aura pour mission de développer les initiatives de développement durable et de responsabilité sociétale en coordonnant notamment le réseau des fresqueurs (Fresque du Climat, Fresque du Numérique, ect.).
Ces missions permettent à nos volontaires de s’impliquer activement dans la vie universitaire tout en développant des compétences précieuses pour leur avenir. 
Ce projet, porté par Anne Goullet de Rugy, vice-présidente Vie étudiante et engagement, est financé grâce aux fonds Erasme (ANR-21-EXES-0009). Il incarne pleinement la volonté de l’UPEC de répondre aux enjeux sociétaux contemporains et d’accompagner l’engagement de ses étudiants et personnels. En s’appuyant sur un partenariat avec l’association Unis-Cité, l’UPEC ouvre la voie à une nouvelle forme de collaboration entre des jeunes volontaires engagés et ses services pour répondre encore mieux aux besoins de ses étudiants.


Une dynamique collective et solidaire

L’implémentation du service civique à l’UPEC est une réussite liée au travail collaboratif de plusieurs services et acteurs : la direction des ressources humaines (services recrutement et formation), la direction des études et de la vie étudiante, le service vie des personnels, la direction générale des services et la direction de la transformation.
Au cœur de ce projet, les tuteurs - personnels BIATSS - occupent une place centrale en accompagnant et en guidant les volontaires dans l’accomplissement de leurs missions. Leur engagement contribue directement à la réussite de cette initiative.

Avec l’accueil de cette première promotion, l’UPEC s’affirme comme une institution engagée, inclusive et tournée vers l’avenir.