• Vie de l'établissement,

Loi Asile - Immigration : motion du Conseil d'administration de l'UPEC

Publié le 22 décembre 2023

Le 22 décembre 2023, les membres du Conseil d'administration de l'UPEC ont adopté, à l'unanimité, la motion déposée par les élus étudiants des listes "UNEF et associations étudiantes en commun pour défendre nos droits", "Bouge ta FAC", "UPEC en commun".

campus centre 2 vignette

le 22 décembre 2023

Contre la loi asile immigration et pour une université ouverte à toutes et tous !

Considérant que l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi asile immigration le 19 décembre 2023, après les débats en commission mixte paritaire.

Considérant les communiqués de France universités et des 61 président.e.s d’universités, dont celui de l’UPEC, qui s’opposent au projet de loi asile immigration.

Considérant que la loi asile immigration établit la suppression des APL les 3 premiers mois pour les étudiants étrangers, une caution de retour pour les étudiants étrangers, la généralisation et la majoration des frais différenciés pour les étudiants étrangers venant étudier en France.

Considérant que l’université doit être ouverte à toutes et tous en ce qu’elle est un lieu de savoir, que l’accès aux connaissances et à la formation ne peut être restreint par des considérations financières.

Considérant que l’égalité est une valeur fondamentale de l’Université, et qu’en ce sens, celle-ci doit œuvrer pour l’amélioration des conditions d’inclusion en son sein, l’Université Paris-Est Créteil a pour mission de permettre à tou∙te∙s ses étudiant∙e∙s de bénéficier des mêmes chances de réussite.

Considérant que les mesures de la loi asile immigration vont mettre en danger la stratégie d’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche française.

Considérant
que selon son projet stratégique 2020-2024, l’UPEC est une université ouverte sur le monde et qu’elle partage ses valeurs à l’échelle internationale.

L’Université Paris Est Créteil demande au Président de la République de ne pas promulguer la « loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » et réaffirme ses valeurs humanistes et engagées pour les aspirations à plus de justice sociale et d’équité, et pour l’accès aux savoirs à toutes et tous.