Les doctorantes de l'UPEC brillent lors de l'événement Aurora 3MT

Publié le 28 novembre 2024

Des doctrorantes de l’UPEC ont présenté et de présenter leurs travaux lors de l'événement "Sustainability & Climate Change / Culture: Diversities & Identities Emerging Scholars’ Forum", organisée par Aurora. Bravo à Stéphanie Chedid et Juliette Direur pour leur prix de la meilleure présentation.

Aurora_3MT_winners_UPEC
Aurora_3MT_winners_UPEC
Des doctorantes de l’UPEC ont présenté leurs travaux lors de l'événement Sustainability & Climate Change / Culture: Diversities & Identities Emerging Scholars’ Forum, organisée par Aurora - l'alliance d'université européenne - , à Matrei (Autriche) du 20 au 25 octobre 2024. 
Stéphanie Chedid (ED SIE, Laboratoire ICMPE) et Juliette Direur (ED SVS, IMRB) ont remporté, avec une étudiante de Palasky, les prix de la meilleure présentation 3MT (Ma thèse en 180 secondes).

Le projet de Stéphanie Chedid s'intitule "Développement de résines époxy-amines entièrement biosourcées pour des applications composites de développement durable ". Il vise à substituer les composants des matériaux composites actuellement issus de ressources fossiles par des nouveaux précurseurs époxy/amine, dérivés de ressources renouvelables. L'objectif est d'évaluer leur efficacité en termes de résistance mécanique et chimique. Cette approche a pour but de réduire la toxicité associée aux monomères traditionnels tout en favorisant une économie circulaire. L'utilisation de ces matériaux permettrait de produire des pièces allégées, ce qui pourrait contribuer à la réduction des émissions de CO₂ dans des applications spécifiques.

Le projet de Juliette Direur s'intitule quant à lui "Impact de la pollution atmosphérique sur la résolution de l'inflammation dans la mucoviscidose". Le projet vise à étudier les effets de la pollution atmosphérique urbaine sur les voies respiratoires des patients atteints de mucoviscidose à partir de cultures primaires d'épithélium de patients exposées dans une chambre de simulation atmosphérique réaliste. L'objectif est de tester l'hypothèse selon laquelle la pollution de l'air pourrait expliquer la variabilité de la maladie des voies respiratoires chez ces patients en affectant la phase de résolution de l'inflammation.

Stéphanie Chedid a également remporté le prix du public. Les autres doctorantes de l’UPEC, Ibtihaj Chaouki (ED CS, CEDITEC) et Lina Chebbi (ED SIE, LEESU) ont également fait des présentations remarquables. Bravo à toutes ces doctorantes qui ont impressionné les membres du jury par leur dynamisme, leur sérieux et leur professionnalisme.