• Vie de l'établissement,
  • Formation,

L’Ecole internationale d’études politiques de l’UPEC fera sa rentrée 2021-2022 à Fontainebleau

Publié le 8 janvier 2021

Les étudiants en licences 1 et masters de l’Ecole internationale d’études politiques de l’UPEC feront leur rentrée 2021-2022 sur le campus de Fontainebleau, les travaux débutant en février prochain.

Fontainebleau
Les travaux d’aménagement et de rénovation de deux premiers bâtiments de l’ex-caserne Damesme seront lancés en février prochain. Ces bâtiments, pour lesquels l’UPEC a obtenu des financements de l’Etat via le plan de relance et du Conseil départemental, accueilleront, 12 classes de 55 élèves chacune, une grande salle de 150 personnes, des locaux administratifs et de vie étudiante ainsi qu’un centre de documentation. Afin de faciliter cette arrivée dès septembre 2021, des partenariats ont été envisagés entre l’Ecole des Mines et l’UPEC.

L'École internationale d’études politiques (EEP) de l’UPEC a été ouverte à l’automne 2019. Elle propose des formations initiales et continues d’études politiques en licence, master et doctorat, valorisant l’interdisciplinarité, la professionnalisation des parcours et l’ouverture à l’international.

"L’arrivée en septembre 2021 de l’Ecole internationale d’études politiques, dirigée par le professeur Yves Palau, est une première étape vers la création de l’Institut d’études politiques de Fontainebleau. L’UPEC a pour ambition que son développement à Fontainebleau se fasse en collaboration avec l’ensemble des acteurs pour créer des synergies avec les établissements déjà présents sur le territoire", précise Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC.

Par son installation à Fontainebleau, elle renforce en effet le pôle international de ce secteur géographique (INSEAD, lycée international…) et contribue à l’aménagement du territoire francilien. Elle renforce également la démocratisation des études politiques, et valorise l’interdisciplinarité fondée sur l’exigence d’une haute culture générale.

Les licences 1 et masters concernés par le déménagement sont :
  • Une licence de science politique avec deux parcours : science politique (avec licence accès santé) et science politique à l'international, un parcours international sélectif composé de cours dispensés en français et en anglais et permettant la maîtrise de trois langues vivantes étrangères.
  • Un master d’administration publique, parcours administration publique et gestion des collectivités locales qui forme le personnel d'encadrement des fonctions publiques nationale et territoriale et plus particulièrement celles et ceux qui souhaitent travailler au niveau local.
  • Un master de politiques publiques, parcours affaires publiques qui forme des cadres, des experts et des chargés de missions impliqués dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques.
  • Un master d’études européennes et internationales composé de deux parcours : le premier en action humanitaire internationale et le second, dispensé en français en anglais, en études socio-politiques de la globalisation. L’objectif du master est de permettre aux étudiants d’acquérir à la fois une perspective large des enjeux de la solidarité internationale ou du monde globalisé et une pratique du travail sur des projets de terrain.