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Le plan égalité professionnelle femmes-hommes 2025-2028 de l'UPEC
Publié le 7 mai 2025
L'UPEC a adopté son plan d'actions pour l'égalité professionnelle femmes-hommes 2025-2028. Structuré autour de 5 axes, ce plan vise à évaluer les écarts de rémunération, garantir l'égal accès aux postes, et promouvoir une culture de l'égalité. Piloté par la vice-présidence Responsabilité Sociétale de l'Université, il promet de transformer durablement l'environnement professionnel au sein de l'UPEC.
L’UPEC a adopté son plan d’actions pour l’égalité professionnelle femmes-hommes 2025-2028 lors du conseil d’administration du mois de mars, alors que le mois de l'égalité et de l'inclusion était en cours. Ce plan fait suite au précédent pour lequel un bilan avait été présenté.
L’UPEC s’était déjà engagée dans de nombreuses actions parmi lesquelles :
Ce nouveau plan 2025-2028 poursuit plusieurs objectifs :
Les différentes actions ont été spécifiées en termes d’indicateurs afin de faciliter le suivi des actions et de leurs effets. Le plan d’actions sera piloté par la vice-présidence Responsabilité Sociétale de l’Université avec les parties prenantes, en particulier, la Direction des Ressources Humaines et le Service Vie des Personnels.
• L’axe 1 sur l’évaluation, la prévention et le traitement des écarts de rémunération permettra de faire un diagnostic fin et de comprendre les écarts afin de travailler à les réduire.
• L’axe 2, garantie de l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la Fonction Publique, permettra notamment de renforcer la formation et la sensibilisation dans le cadre des recrutements, mieux accompagner.
• L’axe 3 sur l’articulation entre vie professionnelle et personnelle et familiale vise à mieux s’adapter, en élargissant le spectre considéré, notamment en considérant la vie familiale et non plus seulement personnelle (avec la prise en compte des situations de proches aidants, par exemple).
• L’axe 4, sur la lutte contre les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes, visera à monter en compétences et à optimiser ce que l’on fait via la cellule stop violences et discriminations.
• Enfin, l’axe 5, concernant promotion d’une culture de l’égalité pour tous les publics, dans toutes les composantes (enseignement, recherche et innovation), participera à diffuser les efforts et les compétences que nous avons sur ces sujets.
L’UPEC s’était déjà engagée dans de nombreuses actions parmi lesquelles :
- améliorer le processus de recrutement à travers l’élaboration d’un guide de l’entretien de recrutement
- faciliter la flexibilité et l’individualisation des horaires de travail à travers la mise en œuvre de la circulaire temps de travail (cf. B – Organisation du travail - page 3) et développer le télétravail (cf. Charte sur le télétravail des personnels BIATSS)
- sécuriser la situation des femmes enceintes (cf. Annexe 3 – Autorisations d’absence – page 21)
- optimiser le fonctionnement de la cellule stop violences et discriminations, externalisée depuis septembre 2024 vers un partenariat avec France victimes.
Le plan 2025-2028
Ce nouveau plan 2025-2028 poursuit plusieurs objectifs :- répondre aux exigences d’une égalité femmes-hommes à l’UPEC, de manière très opérationnelle ;
- prendre en compte la dimension sexe-genre dans la recherche ;
- et répondre à la volonté des différentes lois et décrets pour l’égalité femmes-hommes dans l’ESR.
Les différentes actions ont été spécifiées en termes d’indicateurs afin de faciliter le suivi des actions et de leurs effets. Le plan d’actions sera piloté par la vice-présidence Responsabilité Sociétale de l’Université avec les parties prenantes, en particulier, la Direction des Ressources Humaines et le Service Vie des Personnels.
• L’axe 1 sur l’évaluation, la prévention et le traitement des écarts de rémunération permettra de faire un diagnostic fin et de comprendre les écarts afin de travailler à les réduire.
• L’axe 2, garantie de l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois de la Fonction Publique, permettra notamment de renforcer la formation et la sensibilisation dans le cadre des recrutements, mieux accompagner.
• L’axe 3 sur l’articulation entre vie professionnelle et personnelle et familiale vise à mieux s’adapter, en élargissant le spectre considéré, notamment en considérant la vie familiale et non plus seulement personnelle (avec la prise en compte des situations de proches aidants, par exemple).
• L’axe 4, sur la lutte contre les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes, visera à monter en compétences et à optimiser ce que l’on fait via la cellule stop violences et discriminations.
• Enfin, l’axe 5, concernant promotion d’une culture de l’égalité pour tous les publics, dans toutes les composantes (enseignement, recherche et innovation), participera à diffuser les efforts et les compétences que nous avons sur ces sujets.
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