Ce 18 septembre, l'application Gynette voit le jour. Une application pensée pour faciliter l'accès à l'information en matière de santé gynécologique et sexuelle. A l'occasion de ce lancement, découvrez l'application, fruit du travail passionné de quatre de nos étudiantes !
Crédit photo : Kévin Drzewiecki
En mars dernier, lors du mois de l'égalité et de l'inclusion, quatre étudiantes de l'UPEC nous rappelaient l'objectif de leur projet Gynette : donner un accès libre et gratuit à l'information sur la santé gynécologique et sexuelle des femmes, en brisant les tabous, à l'aide d'une application interactive et pédagogique.
Bien-être intime, contraception, consentement, santé sexuelle, nutrition,... autant de sujets qui sont abordés dans cette application qui propose à ses utilisatrices un profil personnalisé où sont réunis : conseils sur la santé des femmes, contenus validés par des professionnels, accompagnement selon ses besoins, on encore outils pour suivre son cycle.
Gynette c'est parti de quelque chose de très simple : des discussions entre copines, des confidences, des expériences que l'on partage entre femmes. Et puis c'est aussi parti d'un constat beaucoup plus large : [une grande part de jeunes femmes] n'ose pas poser des questions sur la santé intime ou n'a pas accès à des informations fiables.
Maëlis, co-porteuse du projet
Notre plus belle ambition serait que Gynette permette à toutes les jeunes filles de mieux connaitre leurs corps, de mieux suivre leur santé intime, de mieux savoir en discuter avec leurs médecins, leurs partenaires ou leur entourage, et vivent heureuses et épanouies dans leur vie sexuelle et intime.
Jeanne, co-porteuse du projet
Ce projet incarne à mes yeux ce que l'engagement étudiant peut produire de plus beau. C'est la preuve que, quand on donne la parole aux étudiantes et étudiants, quand on leur donne les moyens d'agir, ils ne se contentent pas de consommer leur formation : ils participent, ils innovent, ils changent les choses. [...] Merci à elles de nous rappeler que l'université est aussi un lieu de lutte, de création, et d'émancipation.
Anaïs KACI, vice-présidente étudiante de l'UPEC
Téléchargez dès maintenant l'application sur l'Apple Store
disponible prochainement sur le Google Play Store
L'application Gynette : une idée propulsée par le programme Erasme de l'UPEC
En parallèle de leurs études, nos quatre étudiantes ont menés à bien ce projet qui répond parfaitement à la philosophie du programme, qui soutient les initiatives innovantes, transformantes, et transversales. Ce projet a également fait émerger de belles collaborations avec des services, directions et composantes de l'UPEC, dont :
- le SSU, pour son aide dans la construction de partenariats, de mise en relation avec des professionnels et de sensibilisation auprès des étudiants ;
- l'IAE Paris-Est, faculté d'origine des porteuses du projet, qui propose le cours d'innovation lors duquel est née l'idée de Gynette;
- la direction de la transformation, pour le suivi et l'accompagnement tout au long du projet, et organisateur des appels à projets transformants Erasme.
Visionner le témoignage en vidéo des porteuses du projet