• Vie de l'établissement,

Karine Gros, chargée de mission handicap

Publié le 8 juillet 2020

Karine Gros, Maître de Conférences en Sciences Humaines Littérature, spécialisée dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées a été nommée chargée de mission handicap lors du Conseil d’administration de l’UPEC le vendredi 3 juillet 2020.

Karine Gros 1200x800
Karine Gros 1200x800
Karine Gros a commencé sa carrière dans l’Enseignement Supérieur en 2003 au sein de l’IUFM de Créteil comme agrégée de littérature française. Docteur ès-lettres en 2006 puis Maitre de conférences en Sciences Humaines Littérature, Karine Gros travaille à l’UPEC depuis plus de 14 ans. Membre du Laboratoire LIS, Lettres, Idées, Savoirs (UR 4395), elle a été rattachée en 2019 à la Faculté de Santé de l'UPEC.

Depuis 2015, elle est responsable du Diplôme Universitaire « Référent/Référente handicap - secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif », dispensé en présentiel à la Faculté de santé et en distanciel à destination des entreprises et organismes publics. Investie dans le lancement de l’Institut Universitaire du Handicap et de la Chaire « Handicap, autonomie, emploi et santé au travail », elle a contribué à l’élaboration du Schéma directeur pluriannuel du handicap (2018-2022) de l’UPEC. Elle coordonne également le projet IDEA (ANR) "Former pour créer une université inclusive" dont l’objectif est de former les référents handicap et personnels de l’UPEC à l’accompagnement des étudiants, agents et enseignants en situation de handicap. Au sein de l’UPEC, elle est responsable locale de la Convention « Atouts pour Tous » en faveur de l’emploi des jeunes en situation de handicap et est un membre actif du dispositif « Aspie Friendly » en faveur de l’insertion universitaire des étudiants autistes dits de « haut niveau ».

Karine Gros est membre de l’Institut Santé-Travail Paris-Est (IST-PE) et de l’Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes handicapées (IFRATH). Elle a été co-présidente du comité d’organisation de JCJC 2015 (« Colloque Jeunes Chercheuses-Jeunes Chercheurs), co-organisatrice de 14 colloques Handicap, de 4 Congrès Handicap et de 3 Journées professionnelles du Réseau des Référents Handicap.

En février 2020, elle a été nommée par la Secrétaire d’État Sophie Cluzel « personne qualifiée » au sein du nouveau Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).

En tant que chargée de mission handicap, Karine Gros a pour mission de coordonner la mise en œuvre et le pilotage handicap de l'université définie dans le schéma directeur pluriannuel du handicap. Elle veille à l'effectivité de l'accompagnement des étudiants et des personnels en situation de handicap en vue de leur accueil, de leur insertion, de leur maintien dans le parcours d'étude ou dans l'emploi. Elle veille à la mise en place, par les différents acteurs mentionnés dans le schéma directeur, des conditions d'accessibilité (bâtiments / numérique / poste de travail) des étudiants, des personnels et des visiteurs. Dans cette optique, elle entretient le réseau des partenaires extérieurs et invite les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du schéma directeur à solliciter et mobiliser ces partenaires.