• Vie de l'établissement,

Karine Gros, chargée de mission Schéma Directeur du Handicap

Publié le 28 février 2023

Karine Gros a été nommée, le 14 février 2023, Chargée de mission Schéma Directeur du Handicap de l'UPEC, rattachée à la vice-présidence Responsabilité Sociétale des Universités.

Karine Gros 1200x800

Karine Gros a commencé sa carrière dans l’Enseignement Supérieur en 2003 au sein de l’IUFM de Créteil comme agrégée de littérature française. Docteur ès-lettres en 2006 puis Maitre de conférences en Sciences Humaines Littérature, Karine Gros travaille à l’UPEC depuis plus de 14 ans. Membre du Laboratoire LIS, Lettres, Idées, Savoirs (UR 4395), elle a été rattachée en 2019 à la Faculté de Santé de l'UPEC.

Depuis 2015, elle est responsable du Diplôme Universitaire « Référent/Référente handicap - secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif », dispensé en présentiel à la Faculté de santé et en distanciel à destination des entreprises et organismes publics. Investie dans le lancement de l’Institut Universitaire du Handicap et de la Chaire « Handicap, autonomie, emploi et santé au travail », elle a contribué à l’élaboration du Schéma directeur pluriannuel du handicap (2018-2022) de l’UPEC. Elle coordonne également le projet IDEA (ANR) "Former pour créer une université inclusive" dont l’objectif est de former les référents handicap et personnels de l’UPEC à l’accompagnement des étudiants, agents et enseignants en situation de handicap. Au sein de l’UPEC, elle est responsable locale de la Convention « Atouts pour Tous » en faveur de l’emploi des jeunes en situation de handicap et est un membre actif du dispositif « Aspie Friendly » en faveur de l’insertion universitaire des étudiants autistes dits de « haut niveau ».

Karine Gros est membre de l’Institut Santé-Travail Paris-Est (IST-PE) et de l’Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes handicapées (IFRATH). Elle a été co-présidente du comité d’organisation de JCJC 2015 (« Colloque Jeunes Chercheuses-Jeunes Chercheurs), co-organisatrice de 14 colloques Handicap, de 4 Congrès Handicap et de 3 Journées professionnelles du Réseau des Référents Handicap.

En février 2020, elle a été nommée par la Secrétaire d’État Sophie Cluzel « personne qualifiée » au sein du nouveau Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).

De juillet 2020 jusqu’en septembre 2022, Karine Gros, Maitre de conférences HDR, Titulaire de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail, Personne qualifiée au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), était Chargée de mission handicap. Ses missions se recentrent sur le bilan du précédent Schéma Directeur du Handicap (2018-2022) et sur l’élaboration du suivant (2023-2027) afin de faire de l’UPEC une université toujours plus inclusive. Karine Gros suit également les missions du Référent handicap Coordinateur.