• Vie de l'établissement,
  • Handicap,

Handicap : l’UPEC engagée pour plus d’inclusion

Publié le 19 novembre 2021

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, s’est rendu mardi 16 novembre 2021 à l’UPEC, afin d’échanger sur l’engagement de l’UPEC depuis de nombreuses années en faveur d’une meilleure inclusion des personnes touchées par un handicap.

Visite Sophie Cluzel
A l’occasion de la 25e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge s’est rendue à l’UPEC pour découvrir l’ensemble des actions mises en place par l’université en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

La matinée s’est déroulée à travers 4 tables rondes, animées par Karine GROS, Chargée de mission Handicap de l’UPEC, titulaire de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail, Personne qualifiée au CNCPH, en présence de Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’UPEC, Bachir Bakhti, Sous-préfet de Nogent-Sur-Marne, Thierry Michels, Député du Bas-Rhin et membre expert au comité opérationnel de la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail de l’UPEC, Nicolas Tryzna, Vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, Sylvie Simon-Deck, Maire adjointe de la Ville de Créteil, Pierre Wolkenstein, doyen de la faculté de santé de l’UPEC et Frédéric Dehan, directeur général des services de l’UPEC

L’UPEC : employeur engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

La première séquence de cette matinée a été centrée sur l’engagement de l’UPEC en matière d’insertion professionnelle des agents et personnels en situation de handicap. Alice PILETTE, Directrice générale adjointe de l’UPEC en charge des ressources humaines a ainsi pu présenter la structuration de la politique RH et le plan d’actions de l’UPEC dans le cadre du schéma directeur pluriannuel du handicap 2018-2022, la formation des référents handicaps de l’UPEC et la préparation en cours de la convention employeur FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

L’UPEC : université engagée dans l’accompagnement des étudiants

Après un focus sur l’emploi et l’accompagnement des personnels en situation de handicap, l’UPEC a pu exposer deux dispositifs phares pour l’accompagnement des étudiants vers la réussite : Aspie-Friendly et Duoday.
L’UPEC a en effet signé en 2018 la convention nationale Aspie-Friendly dont le but est  d’améliorer l’inclusion des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle (dénommées « Aspies ») dans l’enseignement supérieur et vers l’insertion professionnelle. Patrick BINISTI, Correspondant UPEC Aspie-Friendly et Vincent LAVERGNE, étudiant à l’UPEC ont pu partager leur expérience.
Aurélien Régnaut, chargé d’orientation et d’insertion professionnelle à l’UPEC et Stoyann Ravin, étudiant à l’UPEC, ont pu témoigner de l’implication de l’université au sein du dispositif DuoDay.

L’UPEC : université engagée dans la formation pour une société inclusive

Alors que la loi prévoit la désignation d’un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés, l’UPEC propose depuis 2005 des formations qualifiantes puis diplômantes. Unique en France, le Diplôme d’Université « référent handicap » ouvre cette année sa 8ème promotion avec plus de 100 inscrits. L’UPEC a signé de nombreuses conventions pluriannuelles avec des organisations publiques et privées pour la formation de leurs référents comme Thalès, le Ministère de la Justice et prochainement le Ministère des armées.
Après un temps d’échanges, Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, a remis leurs diplômes aux lauréats du Diplôme d’Université référent handicap de la promotion 2020-2021.

Une Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail pour concevoir des solutions innovantes en faveur d’un monde socio-professionnel plus inclusif

S’appuyant sur l’expertise développée par l’UPEC dans le domaine du handicap, en particulier dans le cadre de ses formations, et notamment du DU "Référent Handicap", la Chaire "Handicap, Emploi et Santé au Travail"  a été inaugurée en juin dernier par l'UPEC et sa Fondation. Elle propose un ambitieux programme pédagogique et scientifique pluridisciplinaire pour concevoir et mettre en œuvre des méthodes et des outils innovants en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap, tant pour les étudiants que les personnels de l’UPEC.

Au cours de cette table-ronde, Véronique Deborde, Directrice de la Fondation partenariale de l’UPEC a pu détailler les actions de la fondation en faveur du handicap. Didier Eyssartier, Directeur général de l’Agefiph, Marc Desjardins, Directeur du Fiphfp, Loubna Méliane, Responsable égalité et pluralité du groupe Onepoint ont exposé qu’ils se sont engagés au sein de la Chaire aux côtés des nombreux mécènes. Enfin, Thierry Michels, député du Bas-Rhin, membre de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée nationale, a apporté son témoignage en tant que membre du comité opérationnel de la chaire de l’UPEC.