Le projet FicPol, lauréat de la vague 3 des appels à projets Erasme a le plaisir de vous convier à la première édition de son festival, les 26 et 27 septembre 2025, au Cinéma du Palais à Créteil. Entrée gratuite sur inscription.
Le Festival Fictions Politiques
Le projet FicPol et les Cinémas du Palais inaugurent un nouveau rendez-vous : le Festival de la Fiction Politique.
Depuis ses origines, le cinéma s’empare de la politique pour en faire le théâtre de récits puissants, révélateurs, parfois dérangeants, toujours éclairants. L’objectif ? Explorer, à travers la fiction, la représentation du pouvoir, des institutions, des tensions sociales et des figures qui les traversent. De
Monsieur Smith au
Sénat de Franck Capra (1939), au film
Les Braises de Thomas Kruithof (présenté en avant-première), les œuvres qui s’inspirent de la politique et de l’actualité internationale forgent notre perception du réel autant qu’elles reflètent nos désillusions ou nos espoirs.
Elles éclairent les coulisses du pouvoir, interrogent la démocratie, décryptent les enjeux contemporains avec une acuité parfois plus vive que les discours officiels. Ce festival rend hommage à ces récits, anciens et contemporains, français et internationaux, qui mêlent fiction et vérité politique.
En donnant à voir la complexité du réel, il invite chacun à mieux comprendre les dynamiques du pouvoir et à nourrir un regard critique sur notre époque.
Certaines projections seront précédées d'interventions d'experts et d'invités spéciaux. Entrée gratuite sur inscription.
A propos du projet FicPol
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Pierre-Emmanuel Guigo, maitre de conférence en histoire contemporaine à l'UPEC (Faculté LLSH, laboratoire CHERC) , et Sébastien Repaire, responsable scientifique à l’Institut François Mitterrand.
A travers ce festival, les films et les séries politiques seront mises en lumière, des classiques aux nouvelles créations, pour être le support de discussions sur l'image de la politique, l'opinion que l'on s'en fait, et les mutations que nous vivions.
En effet, les fictions politiques ont émaillé l’histoire du cinéma et de la télévision ; la politique nourrissant l’imaginaire des réalisateurs et des scénaristes depuis plusieurs décennies. Donnant un regard souvent cynique sur la politique, ces fictions contribuent à construire l’image que le public s’en fait, mais reflètent aussi notre opinion sur celle-ci. Elles participent d’une éducation populaire au fonctionnement des institutions, parfois au détriment des émissions politiques et des soirées-débat.