• Vie étudiante,

EUvsVirus : Des étudiants de l'UPEC participent au PanEuropean Hackathon

Publié le 29 avril 2020

Du 24 au 26 avril 2020, des étudiants et apprentis du département ISBS de l'Episen ont participé au Hackathon paneuropéen, organisé par la Commission Européenne, afin de développer des solutions innovantes aux défis liés au coronavirus.

Le Hackaton #EUvsVirus

La Commission Européenne, dirigée par le Conseil européen de l’innovation et en étroite collaboration avec les États membres de l’UE, organisait du 24 au 26 avril 2020, un Hackathon paneuropéen, pour relier la société civile, les innovateurs, les partenaires et les investisseurs à travers l’Europe afin de développer des solutions innovantes aux défis liés au coronavirus.

Les domaines cibles pour ces défis étaient les suivants :
  • Santé et vie ;
  • Continuité d’entreprise ;
  • Cohésion sociale et politique ;
  • Travail à distance et éducation ;
  • Finance numérique.

Le projet

Six étudiants et apprentis de second année du département ISBS de l'Episen, ont participé à ce grand rendez-vous digital et proposé un projet de test olfactif de pré-diagnostique du Covid-19, dans la catégorie Health Life - Cheap Diagnostis. La perte d'odorat étant l'un des symptômes du Covid-19, ce test permettra d'évaluer l'odorat des patients de manière rapide et efficace et de faciliter leur prise en charge, afin d'aider les médecins à poser le diagnostic de la maladie, mais également de rassurer les utilisateurs sur leur état de santé.

Prochaines étapes

• Tester et développer le prototype ;
  • Développer les tests cliniques ;
  • Créer une base de données open source afin de permettre à chaque plateforme médicale d'accéder au test ;
  • Lier les résultats des tests à une base de données mondiale afin d'aider à la recherche sur Covid 19 ;
  • Utilisez ce test pour d'autres maladies.

Les étudiants ayant participé à ce projet

Dassine Zouaoui, Gaëlle Mordelet, Maxime Christophe, Elora Flinois, Maëli Lecerf et Dounia Zamiati.