• Vie de l'établissement,

De l'IUFM à l'INSPÉ, 30 ans de formation des personnels d’enseignement et d’éducation dans l’académie de Créteil

Publié le 18 octobre 2023

Il y a 30 ans étaient fondés les IUFM et l'IUFM de l’académie de Créteil accueillait ses premiers étudiants. Pour célébrer cet anniversaire, une semaine riche en conférences, images d'archives, ateliers et tables rondes reviendra sur ces 30 années de formation des personnels d’enseignement et d’éducation, et permettra de réfléchir aux enjeux de cette création institutionnelle. Découvrez la programmation, du 27 novembre au 1er décembre 2023, sur les sites de l'Inspé !

visuel anniv iufm 1200x800

2/4, avenue Salvador Allende
77200 Torcy

Présentation

L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de l’académie de Créteil saisit l’occasion de l’anniversaire des trente ans de la création de l’Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM) de l’académie pour réfléchir aux enjeux de cette création institutionnelle. Celle-ci en  effet a permis, pour la première fois, de réunir l’ensemble des formations des personnels d’enseignement et d’éducation, des 1er et 2nd degrés, des voies générale, technologique et professionnelle et des conseillères et conseillers principaux d’éducation (CPE), en une structure unique, universitaire, formant avec et par la recherche.
Elle fusionnait ainsi des structures plus anciennes : les écoles normales d’Instituteurs qui en ont été la matrice (en premier lieu par les locaux), les Centres pédagogiques régionaux (CPR) et les Écoles normales nationales d’apprentissage (ENNA), le Centre de formation des professeurs de l’enseignement technique (CFPET) et ouvrait à une conception novatrice de la formation des personnels de l’Éducation nationale. Au-delà de ses transformations ultérieures dont l’Inspé est héritier, la célébration de cet anniversaire veut insister sur l’importance de la création de l’IUFM et son passé, son présent et son futur à l’échelle et dans les contextes de l’académie de Créteil.

Télécharger le programme

Inscriptions

L'événement est ouvert à tous les publics. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.
S'inscrire

Comité d'organisation et de coordination

Le comité est constitué de formateurs et formatrices de l'Inspé : Sébastien Combescot, Noémie Dagouret, Philippe Goémé, Laurence Guignard, Michaël Huchette, Séverine Lapeyre, Jasmine Latappy, Domenico Lazzaro, Gilberto Ramos Iduñate, Cédric Sebisch, Marie-Albane de Suremain, Stéphane Vassort. Avec le soutien de l’équipe de direction.

Laurence.Guignard@u-pec.fr

Partenaires :