• Pédagogie,
  • International,

Retour sur le congrès "Apprentis Chercheurs" auquel a participé l'IUT de Créteil-Vitry

Publié le 16 juin 2023

Le jeudi 8 juin 2023, l'IUT de Créteil-Vitry a participé à la 19e édition du congrès "Apprentis Chercheurs" organisé par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et initié par l’association l’Arbre des Connaissances. Pendant ce congrès, des collégiens et lycéens ont présenté des projets de recherche menés durant l'année scolaire.

le 8 juin 2023

Lieu(x)
Créteil
L’association l’Arbre des Connaissances a pour vocation de réaffirmer la place des sciences dans la culture, de donner aux jeunes le goût des sciences, de favoriser les synergies entre professionnels de la recherche, de l’éducation et de la culture autour des sciences, etc. Depuis 2004, grâce à l’association, des élèves du secondaire réalise un projet de recherche en binôme dans des laboratoires. Cette année, venant des collèges Pierre Brossolette et La Cerisaie, et des lycées Robert Schuman et D’Arsonval, dix-neuf élèves ont participé au congrès.

Après avoir candidaté, les élèves retenus pour participer au dispositif, ont été accueillis au sein des laboratoires de recherche partenaires de l’UPEC : le Centre d'Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes (CERTES) et le Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents (LISSI) de l’IUT de Créteil-Vitry, l’équipe de Résistances Thérapeutiques du Cancer de la Prostate (TRePCa) et l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) de la faculté de santé, l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE) de la faculté des sciences et technologie, et l’Institut de Recherche en Gestion (IRG) de l’institut d’administration des entreprises Paris-Est.

Tout au long de l’année scolaire, encadrés par des doctorants, ingénieurs d’études ou enseignants-chercheurs , les élèves ont mené un projet scientifique autour d’une thématique particulière. Puis, à la manière des chercheurs, ils ont présenté leurs travaux à l’oral lors du congrès qui s’est tenu sur le campus de l’UPEC. Cette année, sur les neuf projets proposés, cinq ont été supervisés par des enseignants-chercheurs de l’IUT de Créteil-Vitry.

Nous remercions Morgane Le Bras (Présidente de l’Association l’Arbre des Connaissances), Karine Bergès (Vice-Présidente de Sciences avec et pour la Société et professeure en Histoire et Culture de l’Espagne contemporaine, UPEC), Vanessa Berthomé (Chargée de projet "Apprentis Chercheurs" pour L'Arbre des Connaissances), Audrey Bonnemaizon (Membre de l’IRG et maîtresse de conférences à l’IUT de Créteil-Vitry, UPEC), Carole Hénique-Gréciet (Membre de l’IMRB et professeure à la faculté de santé, UPEC) et Sandrine PONS (Directrice adjointe à la recherche à l’IUT de Créteil-Vitry, membre de l’IMRB et maîtresse de conférences à l’IUT de Créteil-Vitry, UPEC).