• Vie de l'établissement,

2ème édition des Rencontres du Réseau Jeunes Chercheuses et Chercheurs de l’UPEC

Publié le 30 juin 2023

La deuxième édition des Rencontres du Réseau Jeunes Chercheuses et Chercheurs (R2JC2) de l’UPEC s’est tenue le 29 juin 2023 à la Maison du handball de Créteil. A cette occasion, les maîtresses et maîtres de conférences recrutés en 2021 et désormais titularisés à l’UPEC, se sont retrouvés pour se familiariser avec le fonctionnement de l’université, échanger sur leurs recherches et leurs pratiques d’enseignement.

Rencontre jeunes chercheurs

Objectifs de la journée

Les Rencontres du Réseau Jeunes Chercheuses et Chercheuses (R2JC2) permettent aux maîtresses et maîtres de conférences recrutés en 2021 de se rencontrer en dehors de leur structure habituelle en présence de l’équipe présidentielle et de l’administration. Elles sont l’occasion de créer et d’animer un réseau entre pairs favorisant une dynamique de recherche et d’innovation interdisciplinaire. En somme, les R2JC2 contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance à l’UPEC des jeunes chercheuses et chercheurs.

Le programme

Cinq jeunes MCF se sont constitués en comité d’organisation pour cette deuxième édition des R2JC2. Ce comité a été piloté par Lynda Mokdad, Vice-présidente en charge de la politique doctorale

Durant cette journée, les MCF ont pu présenter leurs activités de recherche et évoquer leurs activités d’enseignement.

Ils ont également bénéficié d’une présentation du fonctionnement général de l’université et plus particulièrement des conseils et commissions de l’établissement (Commission de la recherche, Conseil d’Administration et Conseil Académique) par Simon Gilbert, Vice-président du Conseil d’administration, Florence Allard-Poesi, Vice-présidente de la Recherche et de la Commission de la Recherche et Mustapha Zidi, Président du Conseil académique restreint.

Une présentation du Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique (CEDIS) a également été assurée par Peggy Lafuste-Deprez.

Du côté de l’administration, la Direction des Affaires Juridiques et Générales (DAJG) a présenté le fonctionnement des services centraux. La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) a décrit les différents dispositifs d’aide à la recherche proposés aux membres de la communauté scientifique de l’UPEC, ainsi que ceux qui sont plus spécifiquement dédiés aux « jeunes ».

La direction des ressources humaines (DRH) était aussi présente pour exposer le déroulement des carrières d’enseignants-chercheurs et les droits sociaux.

Le Service d’Appui et de Valorisation de la recherche par l’Accès ouvert et le Numérique (SAVAN) a détaillé les différentes ressources mises à disposition pour rendre accessibles au plus grand nombre les travaux des chercheuses et chercheurs de l’UPEC.

Enfin, la Direction des Systèmes d’Information, a quant à elle, évoquée les enjeux en matière de sécurité informatique.

Chaque moment de ces rencontres a été l’occasion de longs temps d’échanges et de questions. Ils ont aussi permis aux intervenants, qu’ils soient membres de l’équipe de direction de l’UPEC ou des services centraux, de mieux comprendre les attentes et les problématiques des nouvelles recrues de l’UPEC.