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Parcours d'étudiants

Publié le 23 septembre 2019

Ouvrage sous la direction de Philippe Cordazzo avec la participation de Myriam Baron, professeur de géographie et membre du lab'urba à l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPEC.

Date(s)

le 20 septembre 2019

PRÉSENTATION

Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises.

En France, plusieurs outils offrent des bases de données solides comme les enquêtes sur les conditions de vie de l’Observatoire national de la Vie étudiante, les suivis de cohortes et les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Eurostudent, Cheers, et Reflex complètent ce dispositif au niveau international.

Cet ouvrage dresse un état des savoirs sur les parcours étudiants en s’appuyant sur différents travaux qui analysent ces trajectoires, à un âge où se cumulent, souvent, des périodes clés de la vie. En effet, l’entrée dans la vie adulte, le départ du foyer parental, la mise en couple, la parentalité, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions de vie, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, sont autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Myriam Baron est professeur de géographie à l’Université Paris-Est Créteil. Une partie de ses travaux de recherche portent sur les caractéristiques du système universitaire français, les dynamiques qui l’ont traversé au cours des 60 dernières années et sur les mobilités étudiantes et leurs rapports aux territoires. En liens avec cet ensemble de travaux, elle s’est intégrée dans un groupe de recherche sur les régions européennes en décroissance. Elle a participé également, dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire, à la construction d’une histoire spatialisée des institutions scientifiques françaises depuis le début du XVIIe siècle et à la constitution d’une base de données mondiale sur les productions et les coopérations scientifiques. Elle participe enfin à un groupe de réflexion pluridisciplinaire sur les inégalités économiques et sociales en Tunisie, sur leurs représentations et leurs prises en compte dans le débat public depuis 2011.

RÉFÉRENCES DE L'OUVRAGE

Collection : Grandes Enquêtes
2019, 220 pages
ePub : n° ISBN 978-2-7332-8009-6
Pdf : n° ISBN 978-2-7332-8010-2
Papier : n° ISBN 978-2-7332-8008-9