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Un ouvrage de Philippe J. Maarek, Professeur en communication politique à l'UPEC et Nicolas Pélissier, Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'EUR CREATES de l'Université Côte d'Azur.
le 2 septembre 2020
La communication politique des élections européennes de 2019 a été paradoxale. Alors qu'il s'agissait des dernières à inclure la Grande-Bretagne avant son départ de l'Union, le Brexit n'y a pris qu'une part marginale. Alors que pour la première fois en quarante ans la participation a augmenté, ce sont les partis populistes qui en ont bénéficié, remettant en cause la culture de compromis établie de longue date. Alors que l'on pensait les pratiques médiatiques disparates, notamment le Nord et le Sud, les comportements électoraux se sont caractérisés par une grande communauté d'usages synchrones des médias traditionnels et des réseaux sociaux. Cet ouvrage met ainsi en évidence le paradoxe suivant : si l'Europe semble traversée par de puissantes forces centrifuges, un électeur européen prend forme.
Editeur : L'Harmattan
ISBN : 978-2-275-04712-6
232 pages