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Doctorat : Modalités d'inscription pour la rentrée 2024-2025
L'inscription administrative des doctorants s'effectue à l'UPEC depuis la rentrée 2020. Le collège doctoral est porté et animé par la COMUE Paris-Est Sup.
L'UPEC, de son côté, entend développer les financements doctoraux, assurer aux doctorants et doctorantes de bonnes conditions de travail dans ses laboratoires, leur permettre de prendre progressivement des responsabilités et de leur ouvrir des opportunités de carrière. L'UPEC visera, dans le cadre de ses EUR mais également au-delà, à stimuler l'interdisciplinarité et la fertilisation croisée entre disciplines, aussi essentielles à l'innovation qu'une culture de recherche et un environnement ouvert, sur les secteurs d'emploi non académiques, mais aussi sur l'international.
Modalités de candidature et d’inscription 2024-2025
- Etape 1 - Prise de contact avec une directrice ou un directeur de thèse et un laboratoire
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Contactez le directeur ou la directrice de thèse ou de laboratoire dont les thèmes correspondent le mieux à votre projet de recherche en leur envoyant :
• un projet de thèse d’une à deux pages
• un CV détaillé
• les copies des diplômes obtenus
Pour identifier les laboratoires de l’UPEC et les écoles doctorales correspondantes, consultez la liste des écoles doctorales. - Etape 2 - Candidature en ligne
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Après accord d’une directrice ou d’un directeur de thèse, et de la direction du laboratoire, vous pouvez procéder à votre préinscription sur le site de gestion de scolarité ADUM. Votre candidature sera alors examinée par la commission des thèses qui pourra vous inviter pour une audition de présentation et de discussion de votre projet. Ces auditions sont indispensables si vous souhaitez obtenir un contrat doctoral de l’UPEC (les modalités peuvent être différentes si vous disposez d’un autre financement).
Si l’école doctorale accepte votre candidature et qu’elle est validée côté UPEC, vous pourrez poursuivre votre inscription selon les modalités qui vous seront communiquées via ADUM. - Etape 3 - Inscription administrative auprès de l'UPEC
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La décision favorable du chef de l'établissement vous sera notifiée par mail.
Dans ce mail, vous trouverez également tous les éléments d’informations pour procéder à votre inscription administrative à l’UPEC.
Il comportera les éléments suivants :
• Le détail des étapes de votre inscription administrative à l’UPEC
• Un dossier à télécharger et à compléter
• La liste des pièces et documents à fournir
• Une notice d'accompagnement
Le Service inscription et organisation des études de l’UPEC (SIOE) procèdera à votre inscription administrative une fois votre dossier et vos pièces justificatives réceptionnés et votre paiement réalisé.
Vos carte d'étudiant et certificat de scolarité vous seront remis par voie postale dès la finalisation de votre inscription administrative.
A compter de l’inscription, les doctorantes et doctorants réalisent leur travail de thèse dans leur laboratoire et organisent leur formation et leur soutenance en lien avec leur école doctorale, comme par le passé. La gestion des contrats doctoraux déjà signés reste à UPE, mais les nouveaux contrats doctoraux signés à partir de cette rentrée le seront auprès de la DRH de l’UPEC.
Le Service commun de documentation de l’UPEC offre des services dédiés aux doctorantes et doctorants pour les accompagner dans leur travail documentaire et d’autres étapes de leur parcours doctoral.
Paiement des droits
Votre inscription est assujettie au paiement des droits d’inscription suivants :• Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : 103 euros.
Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre inscription à l'UPEC
• Droits d'inscription 2024/2025 : 391 euros
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