• International,

Renforcer la coopération avec la zone Asie-Pacifique : retour sur la présence de l'UPEC au salon APAIE 2023

Publié le 31 mars 2023

Après avoir été freinée par la pandémie de Covid-19, la coopération avec la région Asie-Pacifique, priorité de l’ESR français, amorce un rebond. La présence de l’UPEC sur le Pavillon France du Salon APAIE 2023 était l’occasion de resserrer les liens avec nos partenaires et d’échanger sur les perspectives de coopérations futures.

Salon APAIE 2023
Après trois années à distance, l’édition 2023 du salon APAIE (Asia-Pacific Association for International Education), rendez-vous majeur de l’enseignement supérieur de la région Asie-Pacifique, se tenait du 13 au 17 mars 2023 à Bangkok en Thaïlande.

Représentée sur le Pavillon France organisé par Campus France et 2e plus grand stand du salon, l’UPEC a bénéficié d’une exceptionnelle visibilité auprès de l’ensemble des professionnels de l’enseignement supérieur présents.

L’APAIE était donc une formidable occasion de rencontrer nos partenaires de la zone Asie-Pacifique, mais aussi d’Europe et du Québec afin d’échanger sur le développement de nouvelles coopérations, au bénéfice de nos étudiants et nos enseignants-chercheurs.

DÉVELOPPER LA COOPÉRATION FRANCE-THAILANDE : UNE PRIORITÉ DE L’ESR FRANÇAIS ET DE L’UPEC

Sous les auspices favorables de l’année franco-thaïe de l’innovation 2023, la délégation française a été accueillie par le service scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et le bureau Campus France de Bangkok à l’occasion de la journée bilatérale France-Thaïlande du lundi 13 mars.

Riche en échanges avec les universités thaïlandaises, cette journée a permis à la France et à la Thaïlande d’approfondir leur coopération économique et culturelle en mettant l’accent sur les contributions innovantes pouvant être apportées par l’enseignement supérieur dans la construction d’« un avenir durable ».

En lien avec l’orientation nationale de développement dans la zone Asie du Sud-Est, l’UPEC a saisi l’opportunité de sa présence sur le salon pour favoriser la mise en place de nouveaux partenariats avec des établissements thaïlandais dont Mahidol University, l’université co-organisatrice du salon.

RENFORCER LES COOPÉRATIONS INTERNATIONALES EXISTANTES

Du 14 au 17 mars, les rencontres bilatérales avec nos partenaires thaïlandais, mais aussi vietnamiens, québécois et européens ont permis de consolider les coopérations existantes.

L’UPEC a notamment profité de l’occasion pour renforcer les liens avec son partenaire tchèque de l’alliance Aurora, la Palacký University Olomouc, représentée par son vice-recteur aux relations internationales.