• Orientation,
  • Citoyenneté,
  • Partenariats,

Les entretiens de l'excellence : Rencontres intergénérationnelles pour l’orientation

Publié le 12 avril 2023

Samedi 15 avril 2023 de 13h à 18h, l’association Les Entretiens de l’Excellence inaugurera sa première Tournée de l’Excellence à l’UPEC, en collaboration avec la Direction des études et de la vie étudiante (DEVE). Une demi-journée dédiée à l'orientation des élèves du secondaires, via des ateliers thématiques permettant de découvrir une grande diversité de métiers.

le 15 avril 2023

De 13h à 18h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil - Campus André Boulle
83-85 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
> plan d'accès
L'association "Les Entretiens de l'Excellence" s'adresse en particulier à tous celles et ceux qui ne bénéficient pas d’un accès favorisé à la connaissance des parcours professionnels qui s’offrent à eux. Au travers de deux sessions d’ateliers thématiques, en petits groupes, les plus jeunes pourront se livrer à un véritable dialogue intergénérationnel avec des professionnels experts dans leur domaine.

500 élèves seront attendus, 50 intervenants regroupés dans 12 ateliers thématiques qui permettront aux jeunes participants de découvrir une grande diversité de domaines : des métiers de l’art et de l’artisanat aux métiers du numérique, en passant par la banque et la finance. Les parents pourront assister à un atelier des parents, dédié aux questions d’orientation, pendant ce temps de discussion.

La tournée sera placée sous le double parrainage d’Antoine Pelissolo & de Leïla Grison, respectivement Chef de service en psychiatrie et co-auteur de l’ouvrage "Les Émotions du dérèglement climatique » et Directrice Diversités, Équité et Inclusion chez Publicis France.

• 13h30 > 14h : Accueil des participants
  • 14h > 14h45 : Ouverture des Entretiens : séance plénière dans l’amphithéâtre Cabannes
  • 15h > 16h15 : Première session de rencontres en ateliers
  • 16h15 > 16h30 : Pause, échanges & goûter