• Orientation,

Le parcours Orientation Active 2021-2022

Publié le 21 juillet 2020 Mis à jour le 30 novembre 2021

Pour accompagner les lycéens et les étudiants dans le choix de leur formation pour l'année 2021/2022, l'UPEC propose un parcours d'information "Orientation Active".

L'orientation active est un service d'information et d'orientation gratuit offert par le service orientation (SCUIO-BAIP) de l’UPEC aux lycéens et aux étudiants. L'objectif est de les accompagner dans le choix d'une formation.

L’ACCOMPAGNEMENT DES LYCÉENS DANS LE SUPÉRIEUR

L’UPEC organise plusieurs actions à destination des élèves de Première et de Terminale pour leur faire découvrir l'offre de formation et la vie étudiante au sein de l'UPEC.
Plusieurs temps leur sont dédiés en lien avec les différentes phases de candidatures Parcoursup.

Mémos de l'orientation : comment et où entrer en première année de licence ?

Trois après-midi dédiés aux lycéens de Terminale pour comprendre comment s’orienter en licence.

- LAS, sciences et technologie, STAPS
5 janvier 2022

> Les mémos de l’orientation : Sciences et technologie, STAPS, licences accès santé
S'inscrire

- Lettres, langues, sciences humaines, sciences de l'éducation, sciences sociales
12 janvier 2022

> Les mémos de l’orientation : Lettres, langues, sciences humaines, sciences de l'éducation, sciences sociales
S'inscrire

- Droit, science politique, économie, gestion
19 janvier 2022

> Les mémos de l’orientation : droit, science politique, économie, gestion

Accueil Parcoursup sans rendez-vous

Du 2 février au 30 mars 2022
Des permanences sans rendez-vous sont organisées pour faire bénéficier les lycéens de conseils personnalisés en orientation.

Matinée de l'orientation

Samedi 19 février 2022
Une matinée d’échanges entre lycéens, parents et enseignants de l’UPEC pour découvrir les formations proposées à l’UPEC.

Printemps de l'orientation

Du 15 au 17 mars 2022

La région Ile-de-France organise des journées de valorisation sur les formations universitaires.

Envie de savoirs

Du 10 novembre 2021 au 30 mars 2022
Les envies de savoirs commencent à distance et se poursuivent au lycée et à l’UPEC. Dans le cadre d’ateliers co-construits avec les enseignants du secondaire, les lycéens découvrent les liens entre les enseignements suivis au lycée et ceux de l’université, rencontrent des étudiants ambassadeurs. L’UPEC répond à toutes leurs questions pour les aider à mieux se projeter dans les études et à appréhender la vie étudiante.

- Envie de savoirs : Formations et Métiers de la santé
Mercredi 10 novembre 2021
>> S'inscrire

- Envie de savoirs : Droit, Science Politique et Communication
Mercredi 17 novembre 2021
>> S'inscrire

- Envie de savoirs : Etudes Internationales
 Mercredi 9 février 2022

- Envie de savoirs : Développement Humain : de l'individu aux sociétés
Mercredi 16 mars 2022

- Envie de savoirs : Economie, Administration, Gestion
Mercredi 23 mars 2022

- Envie de savoirs : Sciences et Technologies
Mercredi 30 mars 2022

Ce calendrier est susceptible d'être modifié en cours d'année.
Les informations détaillées pour chaque action seront indiquées prochainement et les inscriptions seront ouvertes ultérieurement.

Les salons d'information et d'orientation

L'équipe du SCUIO-BAIP est présente sur les salons parisiens d'orientation académique. Lors des salons, personnels d'orientation, enseignants et étudiants vous présentent les formations de l'ensemble des facultés, instituts et écoles de l'UPEC.

Salon Européen de l'Éducation : du 26 au 28 novembre 2021 de 9h à 18h
Salon Post-Bac : le 7 et 8 janvier 2022

> Retrouvez tous les conseils de l’Onisep pour préparer au mieux votre venue aux différents salons et/ou forums.

Les journées portes ouvertes de l'UPEC

Des journées pour échanger avec des enseignants et étudiants sur les modalités d'accès, le contenu des enseignements, les parcours pédagogiques et les débouchés professionnels des différentes formations.

Samedi 5 février 2022 - toute la journée
Toutes les facultés, écoles et instituts de l’UPEC seront mobilisés pour vous présenter leurs formations et répondre à vos questions.

• Samedi 5 février 2022 de 9h à 16h à Sénart et à Fontainebleau
IUT Sénart-Fontainebleau