- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
Formation LMD
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Licence professionnelle
- Durée des études :
- 1 an
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 3
- Niveau de sortie :
- Niveau II
- Lieu(x) de formation :
- Campus de Sénart
Campus de Fontainebleau
- Accessible en :
-
- Formation en alternance
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : E-commerce et marketing numérique
UFR/Institut : UPEC - IUT Sénart / Fontainebleau (IUT de Seine et Marne Sud)
Capacité d'accueil
28 par groupeObjectifs
L'objectif de cette formation est de comprendre les spécificités du marketing digital et du e-commerce, d'être à la fois opérationnel sur les principaux outils de l'environnement numérique actuel et de maîtriser les concepts et pratiques professionnelles du marketing numérique. A l'issue de cette formation, les détenteurs de la licence doivent acquérir un savoir-faire opérationnel leur permettant de développer ou de participer à des projets digitaux, d'exercer la responsabilité d'une e-boutique ou de l'e-marketing de l'entreprise et de gerer la communication en ligne de toute organisation.Notre formation est classée parmi les meilleures Licences e-Business et Commerce Digital d'IDF
Compétence(s) visée(s)
Les compétences des étudiants sont développées autour de cinq axes :- La communication et gestion de l'information (e-reputation, referencement, réseaux sociaux...) ;
- La distribution et la vente (e-commerce) ;
- La gestion de la relation clients (e-CRM) ;
- La gestion des technologies de l'information et de la communication et des outils associés ;
- La gestion de projets.
Poursuites d'études
Cette formation professionnalisante vise à l'insertion professionnelle et n'a pas vocation à permettre une poursuite d'études.Débouchés professionnels
Voici quelques exemples de postes que cette formation permet d'occuper après une courte expérience :- Chef de projet digital communication, relation client
- Responsable de boutique en ligne
- Responsable e-marketing
- Community manager
- Concepteur de sites et applications mobiles
Organisation de la formation
La formation est répartie en 5 unités d'enseignement :- Les fondamentaux du marketing digital comprenant les nouvelles stratégies de ce marché, le droit du numérique et l'anglais de spécialité (145h) ;
- Coeur de métier : communication, marketing, e-commerce (140h) ;
- Le projet digital comprenant la création de sites internet, le réferencement, les plateformes du web, la gestion de projet (150h) ;
- Le projet tutoré (90h) ;
- 37 semaines d'apprentissage.
Stage / Alternance
L'alternance (quelque soit le type de contrat) permet aux étudiants d'être présent une semaine sur deux en entreprise pour le Campus de Sénart et trois jours par semaine pour le Campus de Fontainebleau avec un total de 37 semaines en entreprise.Modalités de contrôle des connaissances
Le contrôle continu est appliqué. L'évaluation des connaissances par module fait généralement l'objet de trois notes : une à deux notes de TD individuels ou collectifs et une note de DS.L'étudiant doit obtenir une note au moins égale à 10 à l'ensemble des 5 UE et une moyenne de 10 aux UE Professionnelles (projet tutoré et mémoire de fin d'année) pour valider son année
Calendrier pédagogique
525 heures de formation réparties de septembre à septembreNiveau(x) de recrutement
Bac + 2Modalités d'admission en formation continue
Cette formation est proposée en formation continue - télécharger la fiche de formation
Pour la formation continue (salariés ou autres situations), contactez le service formation continue : seve.fc@iutsf.org - 01 64 13 44 95
Modalités d'admission en formation par alternance
- Etre titulaire d'un bac+2 tertiaire (BTS, DUT, L2)Candidature
- En formation alternance et en formation continueEn ligne sur le site :
https://canel.iutsf.org à partir du 1er février.
Date limite de retour des dossiers : 31 mai
- Pour les étudiants internationaux : www.campusfrance.org
Partenariats
La Licence offre l'opportunité aux étudiants d'avoir un enseignement fait par des professionnels et d'acquérir une expérience en entreprise. Les entreprises visées sont les PME et PMI en priorité, mais aussi les start-up, les agences et les grandes entreprises. Les étudiants sélectionnés seront orientés vers les partenaires traditionnels de l'IUT et une sélection d'entreprises faite par l'IUT.Un livret méthodologique leurs sera fourni, ainsi qu'une documentation à destination des entreprises. Les professionnels intervenant dans la licence pourront mettre en relation les étudiants et les entreprises appartenant à leur environnement professionnel.
Responsable(s)
Responsables : Laurent MANNARELLI & Florence DRILLONScolarité
Pour les étudiants du campus de Sénart : vous souhaitez demander un certificat de scolarité, obtenir des renseignements sur les inscriptions ?Votre contact : scolarite.iutsf@u-pec.fr
Pour les étudiants du campus de Fontainebleau : vous souhaitez demander un certificat de scolarité, obtenir des renseignements sur les inscriptions ?
Votre contact : seve.font@iutsf.org
Secrétariat
Bâtiment TC36 rue Georges Charpak 7 567 Lieusaint cedex
+33 (0)1 64 13 44 99
lp.ecom@iutsf.org
A Fontainebleau : 3ème étage
Route forestière Hurtault 77 300 fontainebleau
Mis à jour le 20 mars 2025
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus
Fiche formation
> Télécharger la fiche formation
Cette formation est proposée en formation continue - télécharger la fiche de formation