• Culture scientifique et humanités,
  • Vie de l'établissement,

Concours régional "Faites de la science" 2024 : découvrez les lauréats !

Publié le 26 avril 2024

Lors de la 21e édition du concours régional "Faites de la science", les élèves de 3e du collège Jean Jaurès de Montfermeil (93) ont remporté le 1er prix. Ils représenteront ainsi l'UPEC et l'Académie de Créteil lors de la finale nationale qui aura lieu en juin prochain à l'université de Nantes. Retour sur un événement organisé par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC.

Lauréats du concours régional
Lauréats du concours régional "Faites de la science" 2024 - FST UPEC

le 26 avril 2024

Le jeudi 25 avril 2024, à l'issue des délibérations des membres du jury, ce sont les élèves porteurs du projet scientifique "Comment optimiser les lancers de nos athlètes aux JO ?" du collège Jean Jaurès de Montfermeil (93) qui se sont vu remettre le premier prix par Yann Bassaglia, doyen de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC, en présence des jurés, des partenaires et des organisateurs. Il s'agit de la toute première participation de cet établissement.

De par cette récompense, les collégiens participeront le vendredi 7 juin 2024 à la finale nationale qui se déroulera à Nantes Université. Ils défendront ainsi les couleurs de l'UPEC et représenteront notre académie. Placée sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques (CDUS), cette ultime compétition accueillera l'ensemble des lauréats (collégiens et lycéens accompagnés de leurs enseignants) des concours locaux organisés par de nombreuses universités françaises.

Un deuxième prix a été remis aux élèves de 5e et 4e du collège Jacques-Yves Cousteau de Bussy-saint-Georges (77) pour leur projet "Au rythme du soleil".

Résumé du projet lauréat

L'objectif du projet est de monter l'utilisation des mathématiques aux sciences physiques dans le cadre d'une pratique sportive (axée sur les lancers) avec la problématique suivante : comment modéliser une trajectoire et trouver des facteurs améliorant la performance d'un lancer ?

Animations scientifiques et visites de laboratoires

Durant toute la journée, tous les participants ont pu participer à des animations scientifiques proposées par l'Exploradome, musée interactif sciences - numérique, partenaire de l'événement, et des étudiants de l'association Timarcha et de la licence 3 SVT parcours Biologie-Géologie Enseignement (sous l'impulsion de Marion Zanetti, professeure agrégée de SVT à la faculté des sciences et technologie ).

Ils ont pu également visiter quatre laboratoires de recherche de la faculté des sciences et technologie :
- Croissance cellulaire, Réparation et Regénération Tissulaires (Gly-CRRET),
- Institut d'Écologie et des Sciences de l'Environnement de Paris (IEES Paris),
- le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU),
- le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)

Cérémonie de remise des prix

En fin d'après-midi, les élèves et leurs enseignants ont assisté à la remise des prix, précédée de l'annonce des résultats, dans un amphithéâtre de l'université. Chacun d'entre eux est reparti avec de nombreux cadeaux. Les lauréats des premier et deuxième prix ont été médaillés et ont reçu des jeux de société en lien avec les sciences, respectivement  : "Climat Tic-Tac" (Bioviva) complété par le livre "Tout comprendre (ou presque) sur le climat" (CNRS Editions) et "Sur les traces de Darwin" (Sorry We are French).

Partenaires :
> Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques (CDUS)
> Académie de Créteil
> Inspection académique du Val-de-Marne
> Science avec et pour la société (SAPS)
> Conseil départemental du Val-de-Marne
> Exploradôme