UPEC : une équipe de direction au complet et pleinement opérationnelle

Publié le 30 avril 2024

L’équipe composée de 12 Vice-Présidentes et Vice-Présidents s’est réunie ce jour autour du Président Jean-Luc Dubois-Randé pour réaffirmer les priorités et orientations du projet « Engagés pour l’UPEC » présenté à l’Université en septembre 2022 : devenir l’université engagée de référence et répondre au défi des transitions sociales et environnementales. Le soutien à la recherche est une priorité et une nouvelle offre de formation sera proposée, avec la participation active de toutes les communautés – personnels et étudiants - de l’Université et dans le respect de ses instances.

null
Après les départs survenus fin mars, les conseils d’administration et de la recherche de l’Université réunis la semaine dernière ont élu respectivement :

Amilcar Bernardino comme Vice-président du Conseil d’Administration. Professeur agrégé et ancien directeur de l’IUT Sénart-Fontainebleau, il était déjà membre de l’équipe politique depuis 2020 comme VPCA (2020-2023), puis comme vice-président partenariat (2023- 2024). Il lui incombera notamment de faire adopter le Plan de Retour à l’Equilibre Financier de l’Université.

Carole Hénique Gréciet comme Vice-présidente de la recherche et de la commission de la recherche. Elle est Professeure des Universités à la Faculté de Santé et titulaire d’une chaire fondamentale en Biologie/Médecine/Santé à l’Institut Universitaire de France. C’est sa première participation à l’équipe politique. Elle veillera au pilotage stratégique de la politique de recherche, à la poursuite du renforcement de ses moyens et à son rayonnement, y compris avec les partenaires de l’Université.

Elle sera épaulée de deux nouveaux assesseurs, Valérie Langlois aux affaires doctorales et Mathias Béjean à la valorisation de la recherche et innovation qui rejoignent Benoit Funalot et Laure Garrigue-Antar, déjà respectivement assesseurs recherche-santé et Science ouverte auprès de la Vice-présidente Recherche.

Arnaud Thauvron, élu en septembre 2023 par la Commission de la Formation et la Vie Universitaire est le troisième Vice-président de Conseils de l’Université.

Par ailleurs Gaétan Hains, Professeur d’informatique à la Faculté des Sciences et Technologies, a été élu Vice-président numérique de l’UPEC.

L’équipe complète est présentée ici : L'équipe de direction de l'UPEC (u-pec.fr)

En marge de cette première réunion de l’équipe au complet, Jean-Luc Dubois-Randé indique : « Je remercie les personnes ayant accepté de rejoindre l’équipe. Elles sont de grande qualité ; leur enthousiasme et leurs compétences sont un atout pour l’Université. Je tiens aussi à souligner le sens des responsabilités des personnels et élus de l’Université qui ont permis d’assurer la stabilité et le bon fonctionnement de l’UPEC. L’institution a été plus forte que les ambitions personnelles et c’est avec optimisme que nous abordons l’avenir de l’Université, dans la droite ligne du projet pour lequel nous avons été élus. Malgré une situation financière encore fragile, nous venons de démontrer que nous disposons de ressources inestimables à la fois pour finaliser le Plan de Retour à l’Equilibre Financier et pour porter les projets ambitieux qui caractérisent notre belle Université ».

* Photo, de gauche à droite : Julien Aldhuy, Martin Schwell, Éric Léonel, Gaétan Hains, Karine Bergès, Laurent Thévenet, Carole Hénique Gréciet, Jean-Luc Dubois-Randé, Arnaud Thauvron, Amilcar Bernardino, Andréa Gaucher, Anne Goullet de Rugy (Lolita Rubens, non présente sur la photo).