UPEC : Deux enseignants porteront la flamme à Créteil

Publié le 30 avril 2024

L’UPEC se réjouit d’annoncer la nomination de 2 enseignants de l’établissement parmi les personnalités sélectionnées pour porter la flamme Olympique lors de son passage dans le Val-de-Marne le 21 juillet. Un événement qui met en lumière deux personnalités brillantes et engagées du corps enseignant de l’établissement. Le parcours de la flamme olympique dans le Val-de-Marne, couvrira 12 lieux emblématiques du département lors de ses 7 étapes. Elle terminera sa course dans le Val-de-Marne à Créteil, le 21 juillet, au stade Duvauchelle

DES FIGURES DE L’UNIVERSITÉ, RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE

Pascale Jeannin est enseignante en STAPS à l’UPEC et également membre du conseil d’administration de la Fédération Française de Handball. Dans le cadre des différentes missions qu’elle exerce, elle œuvre pour consolider les liens entre le monde scolaire et le monde fédéral. Elle a créé le “hand à 4”, une pratique adaptée accessible au plus grand nombre.

Alexandre de la Taille est enseignant à l’UPEC, chef de service d'urologie à l'hôpital Henri-Mondor (AP-HP) et président de l’association française d’urologie. Il est l’un des pionniers de la chirurgie robotique en France et reconnu mondialement pour ses travaux de recherche.

LE SPORT À L’UPEC

Un cadre d’étude adapté aux étudiants sportifs de haut niveau

L'UPEC a signé une convention avec la Direction régionale départementale de la jeunesse et des sports de Paris Ile-de-France, et propose aux étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau des aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études.

Une journée olympique à l’UPEC jeudi 6 juin

L’UPEC invite étudiants et personnels à partager un moment de sport autour des valeurs olympiques jeudi 6 juin. L'établissement, labellisé "Génération 2024" souhaite, à travers cet événement et aux côtés de la ville de Créteil labellisée "Terre de jeu 2024", encourager le développement d’une pratique sportive régulière des étudiants et personnels. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère des Sports ont développé ce label pour soutenir le développement de la pratique sportive dans l’enseignement supérieur et renforcer ses objectifs d’inclusion, de santé, de respect et d’engagement citoyen en partenariat avec le mouvement sportif et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Du 25 juillet au 11 août : Une fan zone mise en place par la ville de Créteil sur le stade Duvauchelle

Du 25 juillet au 11 août 2024 (de 9h00 à 22h00), des activités seront organisées près de la Maison du handball à Créteil sur le terrain situé à côté du stade Duvauchelle. Écran géant, tournoi international de beach handball, espace restauration, animations sportives gratuites et para-accueillantes sur la période...Cet espace en plein air pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes quotidiennement sera l'occasion de profiter de cet évènement sportif exceptionnel.