- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- FR ›
- Journaliste ›
- Communiqués
Santé mentale : le ministre Philippe Baptiste en visite à l’UPEC pour un dialogue engagé avec les étudiants
L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a accueilli mardi 21 octobre Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, dans le cadre du plan national « La santé mentale en tête de nos priorités ».
« Pouvoir mesurer combien la santé mentale dépasse la seule dimension médicale et appelle une réponse globale impliquant une diversité de dispositifs et d’acteurs»
Introduite par Karine Berges, présidente de l’UPEC, cette rencontre a été l’occasion d’un échange direct et nourri avec des étudiants directement impliqués dans les actions menées à l’UPEC pour renforcer la prévention, l’écoute, l’accompagnement psychologique et l’inclusion sur les différents campus de l’Université.
« On est confronté à des étudiants qui ne vont pas bien et qui le disent »
Lancée par Hervé Jami, directeur du Service de Santé Universitaire (SSU), la première séquence a rappelé la gravité de la situation, apporté un éclairage sur les causes multifactorielles et mis en avant l’efficacité du maillage entre professionnels de santé et les étudiants relais santé, véritables acteurs de terrain, de la prévention et de l’orientation, qui jouent un rôle déterminant, notamment dans la lutte contre l’isolement.
Formés aux premiers secours en santé mentale, les étudiants relais santé ont témoigné de l’importance des dispositifs mis en place comme la cellule d’écoute, de la force du soutien pair-à-pair et de l’importance d’une présence de proximité.
« Une instance qui regroupe des étudiants engagés qui ont à cœur de faire de l’Université un lieu du Vivre ensemble »
Le ministre a également échangé avec des membres du Parlement étudiant, instance novatrice et participative créée en 2024, qui a choisi de consacrer sa première année de travaux à la santé mentale et au bien-être étudiant.
Cette démarche de co-construction des politiques universitaires témoigne de l’engagement fort de l’UPEC à créer un environnement académique inclusif, où les étudiants sont encouragés à participer activement à la vie universitaire et à façonner leur propre expérience académique et sociale.
« L'intégration dans l'enseignement supérieur est un moment décisif. L'entre-deux entre le lycée et l'université est un pas énorme. Nous avons souhaité que cette étape soit accompagnée par les pairs eux-mêmes, par les étudiants »
C'est par ces mots que Karine Berges a introduit la mission des étudiants ambassadeurs dédiés à l'accueil des primo-entrants, coordonnés par le SCUIO-BAIP.
Ces étudiants, recrutés, formés, rémunérés et évalués, accueillent et guident les nouveaux arrivants. Ils les informent sur la vie universitaire, sur les démarches administratives, les outils numériques et sur tous les services de santé et d'accompagnement.
La présentation des dispositifs “Étudiants ambassadeurs” et “Point Info” guichet unique expérimental mis en place lors de la rentrée universitaire, a illustré la volonté de l’UPEC d’offrir à chaque étudiant un accompagnement humain, accessible et coordonné, dès l’entrée à l’université.
« La santé mentale des étudiants est une responsabilité partagée : elle se construit dans le dialogue, l’écoute et l’engagement de tous », a souligné le ministre Philippe Baptiste.
À travers ses initiatives, l’UPEC incarne pleinement les ambitions du plan national, en plaçant la santé mentale au cœur de sa politique de vie universitaire.
Contact presse
Avril BoisneaultAgence Canévet & associés
avril@canevetetassocies.fr - 06 77 98 04 10
photo : © Kevin Drzewiecki
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF