• Solidarité,
  • Vie étudiante,
  • Vie de l'établissement,

L’UPEC et la Fondation FondaMental poursuivent leur engagement auprès des étudiants fragilisés par la crise sanitaire

Publié le 28 mai 2021

L’UPEC accueille aujourd’hui sur le Campus centre de Créteil, la Fondation FondaMental pour une journée d’échanges et de retours d’expériences autour de dispositifs initiés afin de lutter contre la précarité et la détresse psychologique des étudiantes et étudiants. En effet, depuis plus d’un an, les deux institutions se mobilisent pour mettre en place des actions d’entraide et de solidarité, rendues possibles grâce au soutien de nombreux acteurs et associations. Ces initiatives de terrain s’inscrivent dans une démarche pérenne pour soutenir une population étudiante particulièrement impactée par la crise sanitaire.

Rencontre du 27 mai 2021
Rencontre du 27 mai 2021
Date(s)

le 27 mai 2021

UPEC, université engagée au quotidien pour ses étudiantes et étudiants 

L’UPEC place l’implication citoyenne et sociale au cœur de ses préoccupations. Depuis mars 2020, son engagement en faveur des étudiantes et étudiants les plus fragiles a permis de mettre en place : 
 
  • 12 opérations solidaires, sur 7 campus, dont 1 400 étudiants ont pu bénéficier ;
  • La distribution de 5 tonnes de denrées alimentaires, 6 tonnes de produits frais, 1 tonne de produits d’hygiène, 10 000 vêtements et 14 000 masques lavables ;
  • La formation de 16 étudiants relais-santé et 15 médiateurs anti-Covid ;
  • Le déploiement d’équipement informatique pour plus de 3 000 étudiants ;
  • Une cellule psychologique qui a contacté plus de 1 000 étudiants isolés.
Pour poursuivre ses actions, l’UPEC ouvrira prochainement un guichet unique permettant de centraliser de nombreux dispositifs pour les étudiants, les rendant plus visibles et plus lisibles. Ce guichet s’intègre au projet de transformation de la Maison de l’Etudiant en MASU « Maison d’accueil pour les réussites et la santé » avec une approche globale tant pour les soins que pour la prise en compte des actions sociales. Dédiée aux étudiantes et aux étudiants, la MASU sera un lieu d’accueil des étudiantes et étudiants, de convivialité et de distributions solidaires.
 

«Écoute Étudiants Ile-de-France » : 40 000 connexions pour la plateforme lancée par la Fondation FondaMental

Les initiatives de l’UPEC font écho à celles menées par la Fondation FondaMental, qui alerte depuis plusieurs mois déjà sur la vague psychiatrique qu’elle sent monter, notamment chez les plus jeunes. 

Parmi ses actions : le lancement de la plateforme « Écoute Étudiants Ile-de-France », mise en place avec le soutien de la Région Île-de-France, dans le cadre de sa politique Région solidaire. 

Écoute Étudiants Ile-de-France est une plateforme dédiée au soutien et à l’écoute des étudiants. Ces derniers peuvent y trouver, de manière gratuite et anonyme, des informations pour faire le point sur leur état de santé mentale, des conseils, des exercices pratiques à effectuer chez eux. Grâce au soutien de la Région Île-de-France, les étudiants franciliens bénéficient par ailleurs de téléconsultations gratuites avec l’un des 150 psychologues cliniciens, particulièrement compétents dans la gestion des problèmes de stress, de tristesse, de sommeil ou encore de motivation, et spécialisés dans les thérapies cognitives et comportementales axées sur des problèmes précis.

Elle a été conçue par des professionnels de santé mentale et propose des informations, des conseils et des exercices pratiques à faire chez soi. En trois mois, la plateforme a enregistré plus de 40 000 connexions et 130 000 pages vues.

« Même si la situation sanitaire est en voie d’amélioration, nous aurions tort de baisser la garde trop tôt. Nous savons que les étudiants sont marqués par cette pandémie et pour beaucoup d’entre eux en réelle détresse psychologique, à moyen et plus long terme. Nous les encourageons fortement à utiliser les ressources que nous continuons de mettre à leur disposition » déclarent ensemble Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, et Hervé Jami, Directeur du Service de santé universitaire de l’UPEC.

A propos de la Fondation FondaMental

La Fondation FondaMental (fondation-fondamental.org) est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies mentales.
Elle a pour vocation d’innover en matière de diagnostic, de soins et de traitements afin de redonner espoir aux malades et à leurs familles. Elle œuvre également au quotidien pour déconstruire la stigmatisation des troubles psychiatriques.

La Fondation FondaMental a pour ambition de mieux caractériser les différentes formes de maladies pour proposer une psychiatrie :
  • préventive, pour agir sur les facteurs de risque
  • prédictive, pour connaître les maladies et anticiper les rechutes
  • personnalisée, pour donner le bon traitement au bon moment aux bons patients
  • participative, pour intégrer les patients aux décisions qui les concernent