• Culture scientifique et humanités,

L'UPEC accueille le concours national "Faites de la science"

Publié le 14 avril 2023

En juin 2023, le concours national « Faites de la science » organisé sous l’égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques (CDUS) aura lieu pour la toute première fois à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) à la faculté des sciences et technologie.

null
Cet événement aura lieu dans les locaux de l’UFR de sciences et technologie de l’UPEC et réunira l’ensemble des lauréats des forums régionaux organisés par les universités françaises participant à ce dispositif. Ainsi durant 3 jours, du 1er au 3 juin, ce sont environ 100 collégiens et lycéens venus de la France entière, accompagnés de leurs enseignants porteurs de projet, qui seront reçus à Créteil.

Le concours "Faites de la science"

« Faire » des sciences, donner aux jeunes le goût de découvrir des phénomènes nouveaux, d’élaborer et de mener à bien des projets originaux, telle est l’ambition du concours « Faites de la science » organisé par les facultés des sciences des universités françaises sous l’égide de la CDUS.

Cet événement occupe depuis plusieurs années une place reconnue au niveau national dans le domaine de la diffusion de la culture scientifique comme peuvent en témoigner les parrainages du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de grands organismes de recherche tels le CNRS, des sociétés savantes, de l’Académie des sciences ainsi que des partenaires privés.

Le concours se déroule en deux temps : une phase locale au niveau d’une académie via l’une de ses universités, et une phase nationale dans l’université organisatrice de cet événement.
Dans la phase locale, les établissements d’enseignement secondaire répondent à un appel à projets lancé au mois d’octobre. Une bourse de 300€ est attribuée aux projets retenus pour aider à leur réalisation. Entre avril et mai, dans leur université de rattachement, collégiens et lycéens présentent leurs travaux à la communauté scientifique dans le cadre d’un forum régional organisé dans les locaux universitaires. La meilleure présentation est récompensée par un prix et les lauréats participent à la phase nationale.

Lors de cette finale nationale, organisée en mai ou juin selon les années, l’université organisatrice du concours national accueille les lauréats des forums régionaux qui doivent défendre les couleurs de leur université de rattachement.

La finale nationale à l'UPEC

De par leur qualification aux finales académiques organisées cette année par 15 universités, ce sont environ 100 collégiens et lycéens venus de la France entière, accompagnés de leurs enseignants, qui présenteront leurs projets scientifiques à un jury. Ce dernier sera constitué de directeurs d’UFR scientifiques, d’enseignants-chercheurs de l’UPEC, de personnels techniques mais aussi d’Inspecteur pédagogiques régionaux de l’Académie de Créteil ou encore de partenaires de l’événement, soit près de 40 jurés.

À l’issue de ces présentations, auront lieu des délibérations et s’ensuivra une cérémonie de remise de prix en présence du président de l’UPEC et de personnalités extérieures.

Consulter le programme détaillé

Partenaires :