L’IEP de Fontainebleau - UPEC et l’Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne au service du territoire

Publié le 20 mars 2024

L’IEP de Fontainebleau – UPEC et l’Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne (AMR77) ont scellé ce jour, en mairie de Villecerf, un accord de coopération pour officialiser et renforcer les liens entre politistes, étudiants, élus des territoires ruraux de Seine-et-Marne.

EIP Fontainebleau 2022
EIP Fontainebleau 2022
L’IEP de Fontainebleau – UPEC et l’Association des Maires Ruraux de Seine-et-Marne (AMR77) ont scellé ce jour en mairie de Villecerf un accord de coopération pour officialiser et renforcer les liens entre politistes, étudiants, et élus des territoires ruraux de Seine-et-Marne.

La convention signée entre les deux organismes prévoit notamment une information spécifique et renforcée à destination des élus des communes sur les activités et les formations proposées par l’IEP ainsi que l’accompagnement par l’Institut des adhérents de l’AMR77 pour mieux faire connaître les missions de l’IEP, intervenir lors des réunions de l’association, ou encore inviter les élus locaux lors des manifestations organisées par l’Institut.

Concrètement, pour les communes rurales, qui ont la responsabilité du quotidien de leurs habitants mais du fait de leur faible autonomie financière, n’ont pas les moyens de disposer de personnels d’encadrement, le regroupement en association et la collaboration avec l’IEP permettra de proposer des formations aux élus sur des enjeux très divers tels que les dynamiques et politiques territoriales, les finances publiques, l’ingénierie  de projets notamment européens, la valorisation des actions menées dans les territoires,  les dynamiques territoriales, économiques, démographiques, environnementales, et tous les grands débats qui traversent notre société. Ce partenariat permettra aussi d’offrir aux étudiants qui le souhaitent des opportunités de stage auprès des mairies  et intercommunalités de Seine-et-Marne. L’occasion de mettre en œuvre des actions concrètes en matière de politiques publiques d’éducation, de déchets, et d’aménagement ou encore comme conseillers techniques et stratégiques auprès des élus. L’expérience et le vécu des élus ruraux sera également un apport enrichissant à la formation des étudiants dans le cadre de leur cursus ou à l’occasion de manifestations scientifiques organisées à l’IEP.

Pour le Président de l’UPEC, Jean-Luc Dubois-Randé, présent en mairie pour signer la convention : « ce type de coopération est à l’image de l’UPEC, une université engagée qui a le souci de faire interagir en permanence la meilleure recherche dans toutes les disciplines, avec les réalités des territoires. L’implantation croissante de l’Université en Seine-et-Marne s’inscrit dans notre stratégie de déploiement territorial au plus près des besoins de nos partenaires ».

À l’occasion de cette signature, Yves Palau, directeur de l’IEP de Fontainebleau-UPEC cite Tocqueville : « pour qui « C’est […] dans la commune que réside la force des peuples libres. Les institutions communales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science ; elles la mettent à la portée du peuple ; elles lui en font goûter l’usage paisible et l’habituent à s’en servir. Sans institutions communales une nation peut se donner un gouvernement libre, mais elle n’a pas l’esprit de la liberté ». C’est pour renforcer et reconnaître cet esprit de liberté que l’association des maires ruraux de Seine-et-Marne et l’IEP de Fontainebleau - UPEC signent ce partenariat pour rapprocher les élus et les étudiants, leur permettre de mieux se connaître, de renforcer par leurs échanges leurs compétences respectives et de promouvoir ensemble les valeurs de la République.

Pour François Deysson, maire de Villecerf et Président de l’AMR77, « dans le cours du dernier tiers de ce mandat et à l’aube du renouvellement du bloc communal, il est important pour le président que je suis de privilégier toutes les voies permettant aux élus, qu’ils soient retraités ou actifs, de se présenter en 2026.

En effet, la complexité de plus en plus importante des dossiers, l’expertise requise sur de nombreux domaines conjuguée aux actes de violence récurrents font craindre que cela ne soit pas toujours le cas.

L’IEP de Fontainebleau apporte une réponse, en proximité, à ces questions. Je pense particulièrement aux futurs élus encore en activité qui pourront, ainsi, se former et faire valoir à l’issue de leur(s) mandat(s) un acquis universitaire permettant de se relancer dans une vie professionnelle.
Ce partenariat rentre aussi dans la droite ligne de l’évolution du statut de l’élu prochainement soumis au vote de l’Assemblée Nationale après avoir franchi le col de la chambre haute.

Enfin, la question de l’implantation de cet IEP à Fontainebleau permettra d’ouvrir ces formations aux élus de l’ensemble de l’Ile de France et aux étudiants de l’IEP de trouver nombre de berceaux de stages. »