• Vie de l'établissement,

Les impôts, du Moyen-Age à la Révolution : L’UPEC vous convie à un voyage dans l’histoire de la fiscalité

Publié le 1 avril 2025

Une conférence-débat, une pièce de théâtre, une exposition : trois événements organisés à l’UPEC et ouverts à tous dans le cadre de la manifestation nationale Les Nocturnes de l’histoire. Autant de clins d’œil au contribuable de 2025.

impots
impots
Date(s)

le 26 mars 2025

Dans le cadre de l’exposition 1302-1792 : payer pour le roi, payer pour la nation, organisée par les étudiants du master Histoire parcours histoire publique, le mercredi 26 mars sera marqué par deux temps forts :

Une conférence-débat : Inégaux devant l'impôt ? Une histoire de la fiscalité de Philippe le Bel à la Révolution

Les inégalités fiscales ont traversé les siècles entre privilèges, exemptions et tentatives de réforme. De Philippe le Bel à la Révolution, les impôts ont été à la fois un outil politique et un sujet de contestation sociale.

Pour en débattre, l’Upec réunit autour de Gilles Carrez - ancien député du Val-de-Marne, ancien rapporteur du budget à l’Assemblée nationale, ancien président de la commission des finances -  trois historiens :

  • Lydwine Scordia, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université de Rouen Normandie, ses travaux portent en particulier sur les relations entre gouvernants et gouvernés
  • Joël Cornette, Historien et professeur d'Histoire moderne à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Ses travaux portent sur la France d'Ancien Régime.
  •  Mireille Touzery, professeure d’histoire moderne à l’UPEC, ses travaux portent sur l'histoire de l'Etat et du rapport au royaume au travers de la fiscalité

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire, une initiative nationale visant à rendre la recherche historique accessible à tous.

Une pièce de théâtre pour faire revivre le passé : Les embarras du contribuable

À l’issue de la conférence, le public sera invité à prolonger cette immersion dans notre histoire fiscale avec une représentation théâtrale inédite. Une pièce de de Louis-Sébastien Mercier, un auteur du 18e siècle, resté célèbre pour son regard mordant sur son époque.

À travers de courtes scénettes, la pièce met en lumière les réalités de la levée de l’impôt sous l’Ancien Régime.

Cette initiative, à nouveau portée par les étudiants du master, témoigne de leur engagement à rendre l’Histoire accessible et vivante en mêlant rigueur académique et proposition artistique.

Ces trois événements sont organisés avec le soutien du département du Val-de-Marne, les Archives départementales et le Réseau Finances locales.
 

Informations pratiques :

  • Conférence-débat de 14h30 à 16h30, amphi 3, Campus Centre, 61 avenue du général de Gaulle à Créteil.
  • Théâtre : à 17h et 18h30 (durée : 30 minutes) 3e représentation à 19h30, sous réserve d’affluence.
  • Exposition : accessible jusqu’au 30 mars- Bibliothèque universitaire du Campus Centre
    Ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, samedi de 10h à 17h
    Ouverture exceptionnelle le 26 mars : de 14h30 à 21h

Entrées libres et gratuites dans la limite des places disponibles