Journée dédiée à la lutte contre le SIDA à l’UPEC

Publié le 26 novembre 2018

Le jeudi 29 novembre, l’UPEC, le VRI et l’Inserm, organisent une journée dédiée à la lutte contre le SIDA à Créteil. Au programme : dépistage rapide, exposition sur la prévention et conférence-débat sur la recherche vaccinale contre le VIH.

Journée Sida UPEC
À l’occasion de la 30e édition de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA qui a lieu le 1er décembre 2018, l’UPEC organise avec ses partenaires l’Inserm et le VRI une journée dédiée à la lutte contre le SIDA sur le campus Centre et le campus André Boulle à Créteil.
L’Inserm propose également 4 rencontres grand public en Ile-de-France, du 28 novembre au 1er décembre.

Conférence-débat « VIH : Où en est la recherche vaccinale ? » - 17h-19h - campus Centre de Créteil

Le professeur Jean-Daniel Lelièvre (Vaccine Research Institute) fera un état des lieux de la recherche clinique vaccinale contre le VIH en France. Le docteur Caroline Ollivier-Yaniv, enseignante-chercheure au Ceditec et au VRI, traitera du recrutement et de l’engagement de « volontaires » dans les essais cliniques. Enfin le docteur Annick Opinel, historienne et philosophe des sciences à l’Institut Pasteur, reviendra sur la défiance face au contexte actuel de la vaccination.
La médiation sera assurée par Lionel Cavicchioli, chef de rubrique santé du site « The Conversation ».

Dépistage « 1 minute pour savoir » - 10h-17h - campus Centre de Créteil

L’association HF Prévention proposera un dépistage gratuit et anonyme sur le campus centre de 10h à 17h. Le dépistage TROD (Test rapide d'Orientation Diagnostique) permet de connaître son statut sérologique pour le VIH et permet d’avoir un résultat en seulement 1 minute.

Exposition "La prévention trentenaire : la lutte contre le Sida et la sérophobie des années 80 à aujourd'hui" - campus André Boulle

Réalisée en partenariat avec le Crips Île-de-France, l'exposition "La prévention trentenaire : la lutte contre le Sida et la sérophobie des années 80 à aujourd'hui" sera présentée sur le campus André Boulle du 26 au 30 novembre et sur le campus Henri-Mondor du 3 au 7 décembre.

Partenaires :

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine,
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, l'Inserm organise en Île-de-France l'opération "Le point sur la recherche contre le SIDA", un cycle de 4 rencontres pour les lycéens et le grand public.

Labellisé Laboratoire d'excellence, l’Institut de recherche vaccinale (VRI) été établi par l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) et par l'UPEC afin de mener des recherches visant à accélérer le développement de vaccins efficaces contre le VIH/SIDA, le VHC (virus de l’hépatite C) et les maladies infectieuses émergentes. La structure du VRI renforce les liens entre la recherche fondamentale et la recherche translationnelle, les associations de patients et le monde socio-économique. Le VRI rassemble des équipes de recherche possédant une expertise pluridisciplinaire, un réseau de scientifiques reconnus au niveau international, un réseau de médecin, des plateformes mutualisées et des partenaires industriels et caritatifs. Il est basé à l'Hôpital Henri Mondor (Créteil-France).
> Vaccine Research Institute