JIPEC : une journée dédiée à l’Innovation Pédagogique à l’UPEC

Publié le 19 juin 2019

Jeudi 4 juillet 2019, l’Université Paris-Est Créteil organise la première édition de sa Journée de l’Innovation Pédagogique ; une journée dédiée aux acteurs du développement pédagogique pour favoriser les échanges, le partage et la découverte des différentes pratiques.

JIPEC
de 9h30 à 16h15
Engagée dans la réussite de ses étudiants, l’UPEC développe depuis longtemps des dispositifs d’accompagnement pédagogiques pour répondre à leurs besoins. L’université est notamment lauréate du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3, grâce à son projet PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants).

Avec la Journée de l’Innovation Pédagogique, l’UPEC renouvelle son implication pour favoriser les initiatives pédagogiques et les projets innovants en recherche pour l’éducation, et inscrit cet événement dans l’un des axes stratégiques de son projet d’établissement : Savoirs et Pratiques en Éducation et en Formation.

Philippe Lalle, Conseiller stratégique pour la pédagogie (DGESIP/MESRI) sera le grand témoin de cette première édition.

La JIPEC sera l’occasion de réfléchir aux conditions et aux modalités de valorisation de l’engagement des enseignants dans la transformation pédagogique, levier institutionnel indispensable pour une évolution des pratiques. L’objectif, au-delà de la valorisation des initiatives individuelles et collectives, est de favoriser l’essaimage des pratiques raisonnées en matière de transformation pédagogique et de fédérer tous les acteurs autour de l’enjeu majeur de la réussite des étudiants.

Tout au long de la journée, des conférences et ateliers permettront de mettre en lumière différentes initiatives pédagogiques auprès d’un large public : des projets particulièrement ambitieux, mobilisant des dispositifs et modalités pédagogiques innovantes, comme la simulation, le test de concordance de script (TCS), les pédagogies actives mais aussi une ingénierie pédagogique repensée au regard des problématiques de la formation à distance, seront présentés. Des retours sur expérience d’autres universités engagées dans la démarche viendront également nourrir les échanges.

Enfin, la JIPEC sera clôturée par l’inauguration de « FabUVal », nouvel espace d’enseignement et d’apprentissage à l’UPEC qui vise à donner aux enseignants la possibilité de tester, avec leurs apprenants et en conditions réelles, des méthodes pédagogiques alternatives en leur garantissant un accès aisé à du matériel original et à un accompagnement de la part d'ingénieurs pédagogiques, de collègues ou de chercheurs en pédagogie.

Programme de la journée

> Télécharger le programme complet de la journée
Contact :
CIDP : cidp@u-pec.fr