• Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,

Initiative étudiante : des distributeurs de protections périodiques gratuites à l’UPEC

Publié le 10 mars 2020

L’association Penser Le Monde et le réseau associatif de la Fédération des Associations de Créteil s’engagent, aux côtés de l’Université Paris-Est Créteil, pour lutter contre la précarité menstruelle. Des distributeurs de protections périodiques gratuites seront installés sur les campus de l’université dès le mois de mars.

null
1,7 million de femmes en France sont touchées par la précarité menstruelle et 88% des étudiantes se sont déjà retrouvées en pénurie de protection à l’école. Les dépenses autour des règles représentent en moyenne 20 000 € sur une vie. L’UPEC s’engage donc aujourd’hui à offrir à ses étudiantes des conditions maximales de confort et de réussite, dans une visée d’égalité des chances pour tous et toutes.

Ce projet est né d’une volonté commune des associations étudiantes de s’engager contre la précarité menstruelle. Une campagne de sensibilisation a été mise en place en attendant l’installation définitive des distributeurs. Les associations ont la charge de l’intégralité du projet, de la présentation aux étudiants au suivi de consommation et à l’entretien des distributeurs.

Première université de la région Ile de France à se lancer ainsi dans la lutte contre la précarité menstruelle, l’UPEC et son Service de santé universitaire, soutiennent cette initiative depuis le début. L’ensemble des fonds nécessaires a été versé par l’UPEC via le Fond de Soutien aux Initiatives Étudiantes alimenté par la Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC).

L’inauguration des distributeurs a eu lieu le 9 mars 2020, dans la continuité de la Journée internationale des droits des femmes, en présence des élus locaux, nationaux, de la présidence de l’université et des responsables associatifs.

Penser Le Monde et le réseau associatif de la Fédération des Associations de Créteil ont choisi de travailler avec Marguerite & Cie. L’entreprise bretonne aide à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et soutient les femmes en grande précarité en France. Les protections périodiques sont de la marque Natracare qui répond aux normes éthiques, biologiques, environnementales et biodégradables les plus élevées au monde.