- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- FR ›
- Journaliste ›
- Communiqués
Inclusion, recherche et réussite étudiante : l’UPEC confirme son identité d’université engagée
Ce communiqué revient sur les messages clés exposés lors de la conférence de presse du 18 novembre qui s'est tenue au Campus centre.
le 18 novembre 2025
Une gouvernance renforcée autour de l’inclusion
Dans le cadre de ses engagements sociétaux, l’UPEC crée une vice-présidence dédiée à l’inclusion, l’égalité et à la lutte contre les discriminations. Cette nouvelle instance porte les politiques d’égalité, de diversité et d’inclusion, au plus près des besoins de la communauté universitaire. Elle est confiée à Francine Nyambek-Mebenga, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, engagée de longue date au sein de l’établissement.
L’analyse détaillée des résultats de l’enquête ACADISCRI*, attendus dans les prochains jours, constitue un socle essentiel pour la feuille de route de cette nouvelle vice-présidence. Elle permettra d’affiner la connaissance des situations rencontrées à l’université et de mieux appréhender la manière dont les dispositifs existants sont perçus, afin d’en renforcer l’efficacité et la pertinence.
Trois priorités se dessinent d’ores et déjà :
- L’optimisation continue du fonctionnement de la cellule VSS et discriminations ;
- Le déploiement du volet formation du plan égalité professionnelle 2025-2028 ;
- La mise en place d’un plan d’action de lutte contre les racismes et les discriminations intersectionnelles, selon les recommandations du Parlement et du Conseil européen.
« Avec la création de cette vice-présidence, nous affirmons un choix clair : faire de la justice sociale un pilier structurant de notre université. Cette nouvelle gouvernance nous permettra d’aller plus loin, plus vite, et de donner à l’ensemble de notre communauté les moyens d’évoluer dans un environnement sûr et pleinement inclusif »
exprime Karine Bergès, présidente de l’UPEC.
Une recherche engagée au service de l’excellence
Avec la création du service « Science engagée », L'UPEC souhaite affirmer ses valeurs d’université engagée en structurant davantage les actions menées dans le champ de la recherche. Soutenu par le programme ERASME, financé par France 2030, ce service a pour mission de développer l’évaluation de l’impact de la recherche et les démarches participatives, de renforcer l’appropriation des principes de science ouverte, d’appuyer les politiques publiques, de déployer une politique Sciences et Société en continuité du label SAPS (Science avec et pour la société), de promouvoir l’éthique et l’intégrité scientifiques, et de soutenir, accompagner et valoriser les projets portés par la communauté. Parmi les premières réalisations, l’UPEC finance notamment des contrats doctoraux et post-doctoraux spécifiquement dédiés à la science engagée dans ses unités de recherche.
Une offre de formation enrichie au service des réussites
L’UPEC dévoile également une nouvelle offre de formation, pensée pour répondre aux évolutions sociétales, économiques et professionnelles. Ces cursus renforcent l’employabilité des étudiants tout en s’alignant sur les besoins émergents du territoire et des secteurs d’avenir. L’UPEC propose 16 nouveaux parcours sur Parcoursup, parmi lesquels deux DEUST inédits :
- Technicien en maintenance des systèmes mécatroniques ;
- Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles – Parcours Cirque, proposé en partenariat avec l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois.
L’université poursuit également la montée en gamme de ses formations avec huit nouveaux masters, auxquels s’ajoute la création de six spécialisations de niveau master au sein de l’IEP, ainsi qu’une refonte complète des huit masters de l’École d’Urbanisme de Paris. Parallèlement, l’UPEC déploie son Campus des compétences transversales, conçu pour accompagner les composantes dans la formation de leurs étudiants. Ce dispositif vise à renforcer des compétences clés (maîtrise avancée du français et d’une langue étrangère, compétences numériques, soft skills…) essentielles à la réussite et à l’insertion professionnelle. Il sera piloté par le Centre d’innovation et d’ingénierie pédagogique de l’UPEC.
Vie étudiante : bien-être, accompagnement et valorisation de l’engagement
Face à l’augmentation du nombre de primo-entrants chaque rentrée, l’université consolide son dispositif d’orientation et d’accueil avec le Point Info et également avec le dispositif Étudiants Ambassadeurs afin d’apporter à chaque nouvel étudiant un accompagnement de proximité dès l’arrivée à l’université. L’UPEC a recensé 2 500 appels sur un mois et demi via l’assistance téléphonique spécifique du Point Info et plus de 9 000 étudiants ont été renseignés sur les points d’accueil, soit 20 % de la population étudiante de l’UPEC et 60 % des primo entrants de l’établissement.
Dans le cadre de son schéma directeur de la vie étudiante, l’UPEC renforce ses actions en faveur du bien-être et de l’engagement des étudiants. L’ouverture, début 2026, de la Maison de la Santé marque une étape majeure, en offrant un lieu d’accueil, de prévention et d’accompagnement global pour la santé physique et mentale des étudiants.
Enfin, la valorisation de l’engagement étudiant permet la reconnaissance des parcours associatifs et/ou solidaires et une bonification dans la moyenne, affirmant la volonté de l’UPEC de soutenir une vie étudiante dynamique, inclusive et formatrice.
Un engagement sociétal fort : l’UPEC, ambassadrice du don d’organes
Le 3 octobre dernier, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la transplantation rénale pratiquée au CHU Henri-Mondor de Créteil, a été signé la Charte des Ambassadeurs du don d’organes de l’Est francilien faisant de l’UPEC l’une des premières universités ambassadrices du don d’organe. L’université s’engage à mobiliser ses communautés étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs ainsi que ses partenaires, à travers des actions de sensibilisation concrètes et durables. Dans cette dynamique, des rendez-vous réguliers seront proposés aux étudiants ; la première action a déjà eu lieu lors du forum de rentrée, avec un stand dédié pour informer, dialoguer et encourager chacun à s’emparer de cet enjeu de santé publique.
Chiffres clés
- 42 000 étudiants
- 500 formations dont :
- 16 nouveaux parcours sur Parcoursup
- 8 nouveaux masters
- + création de 6 spécialisations de niveau master à l'IEP
- + refonte en profondeur des 8 masters de l'Ecole d'Urbanisme de Paris
- 32 laboratoires de recherche
*ACADISCRI est une enquête scientifique sur les traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique. Cette enquête par questionnaires vise à recueillir le point de vue et les expériences vécues des violences et discriminations dans les contextes d’étude ou de travail, et prend en compte tous les motifs établis par le droit français (du genre, à l‘origine, à la santé, en passant par l’activité syndicale ou les opinions politiques).
photo : Julie Carretier-Cohen
Contact presse
Avril Boisneault - Agence Canévet & associés - avril[a]canevetetassocies.fr - 06 77 98 04 10
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF